Bonne nouvelle pour les créateurs de sites web. Drupal, l’un des plus populaires systèmes de gestion de contenu open source, vient de lancer la phase béta de sa plate-forme hébergée Drupal Gardens. Une fois celle-ci finalisée, il ne sera donc plus nécessaire d’installer le logiciel et de se soucier de son hébergement et de sa mise à jour. Un atout pour ouvrir cet outil puissant et modulaire à d’autres utilisateurs que les experts du développement web.
Le créateur de Drupal, Dries Buytaert, l’avoue clairement, l'un des objectifs est de rattraper le retard en termes d’accessibilité et de facilité d’utilisation face à des rivaux comme Ning ou WordPress. Des plate-formes moins riches en fonctions que Drupal, mais massivement adoptées car permettant de se créer un blog ou un site web social en quelques étapes simples.
Mais Drupal doit aussi assumer son choix de ne pas respecter une compatibilité ascendante. Ce qui implique que les modules et extensions développés pour les versions antérieures doivent être adaptés, à chaque changement de version, pour garantir le fonctionnement avec la nouvelle plate-forme.
Or la version 7 de Drupal est en préparation. Drupal Gardens qui repose sur cette dernière vise donc à défricher le terrain en validant l’intégration des projets jugés prioritaires par la communauté. « Il y a beaucoup de travail devant nous et nous avons besoin de votre aide pour savoir ce qui doit être planté, arrosé et désherbé dans les jardins Drupal», résume en image Dries Buytaert.
Drupal précise que la phase béta va rester privée (sur invitation) pendant quelques mois avant de devenir publique au printemps. L’accès sera gratuit en 2010 avant d’évoluer l’année prochaine vers un modèle mixte, gratuit pour les petits sites et payant pour les sites professionnels exploitant les fonctions avancées. Drupal revendique plus de 500 000 sites utilisateurs.