Ressources humaines 2.0

Du design et de l'interaction sociale pour le portail de management RH de SuccessFactors

L'éditeur a relooké de manière radicale l'interface d'Employee Central, le portail d'accès à sa solution de management du capital humain en mode Saas, BizX. Personnalisable, elle permet entre autres d'intégrer des flux du réseau social d'entreprise Jam.

Après Tibco et l'interface Insights de son réseau social d'entreprise Tibbr (voir notre article), SuccessFactors joue à son tour la carte du design très graphique pour la nouvelle version d'Employee Central.

Celle-ci devient en outre complètement personnalisable, l'utilisateur pouvant composer sa page d'accueil en positionnant des blocs dont le contenu dépend de son statut : manager, collaborateur, directeur, membre des RH. Outre de pouvoir être disposés librement, ces blocs sont aussi dotés d'effets graphiques : certains changent d'apparence quand on les redimensionne, d'autres pivotent sur eux-mêmes pour afficher de l'information comme présente à leur dos, etc. Voir la video publiée par l'éditeur : Employee Central.

SuccessFactors Employee Central

En termes de contenu, les blocs de l'interface contiennent des informations provenant des différentes applications de BizX, à savoir les modules liés au management du capital humain proprement dit (gestion des objectifs, de la performance, de la rémunération, du recrutement, etc.).

Mais des améliorations ont également été apportées sur le plan des interactions sociales. Depuis l'interface, le manager peut par exemple échanger avec chaque membre de son équipe, ou encore l'utilisateur réserver un bloc aux flux issus du réseau social d'entreprise Jam, intégré à BizX, par exemple pour suivre les derniers posts des groupes auxquels il appartient.

SuccessFactors Employee Central

Interagir entre collègues. Depuis le portail, l'utilisateur peut prendre connaissance du nombre de messages ou de réponses publiés dans le réseau social d'entreprise Jam qui lui sont destinés (bloc Jam), des questions qui lui sont posées par des membres de son équipe (notifications Issues dans le bloc My Team), ou de l'activité des groupes Jam auxquels il appartient (bloc My Jam Groups).

SuccessFactors Employee Central

Interagir entre manager et collaborateur. En cliquant sur la photo d'un membre de l'équipe, le manager fait pivoter le bloc sur lui-même et apparaître une mini-fiche via laquelle il peut par exemple adresser un message au collaborateur, ou encore lui décerner un bonus, un badge, lui recommander une formation, etc.

A noter que SuccessFactors annonce également qu'Employee Central bénéficie d'une l'intégration renforcée avec la solution de gestion des avantages sociaux Benefitfocus et celle de gestion des effectifs WorkForce Software.

Enfin, dernière nouveauté, BizX est désormais accessible en 149 langues, elle prend en compte les différents autres paramètres locaux (devises, fuseau horaire, date et calendrier multiples) et elle tient compte, pour 10 pays, de leurs réglementations locales.

Promo Newsletter