Evénement

e-virtuoses 2012 : le Serious Game en sommet à Valenciennes

La 4e édition de cet événement à dimension internationale se déroulera les 23 et 24 mai prochains. L'occasion de faire un tour complet du domaine des Serious Games, de leurs multiples applications à travers plusieurs témoignages d'entreprises jusqu'aux moyens d'évaluer leur impact de manière scientifique.

Pour aborder ce dernier aspect, le 23 mai sera consacré à un colloque qui réunira des experts et des scientifiques, invités à échanger sur les différentes positions à adopter. Le même jour, sera aussi décerné, pour la deuxième année, les « e-virtuoses Awards 2012 », des prix récompensant des Serious Game dans quatre catégories : Communication et Marketing, Formation et Education, Gestion des risques et situation de crise, et meilleur Serious Game en projet ou en cours de réalisation.

Le 24 mai, se dérouleront une vingtaine de conférences réparties en quatre thématiques. Elles permettront de découvrir des exemples de Serious Game mis en œuvre par des entreprises et d'aborder les différentes tendances et problématiques du domaine.

Parmi les interventions sur le thème Communication & marketing, par exemple, Total présentera son jeu Genius Campus, portant sur la gestion des ressources énergétiques de la planète, tandis que la société californienne Bunchball analysera les tendances de la gamification. Autre exemple, la thématique Formation & éducation permettra entre autres de faire un point sur les différents outils de motivation des salariés.

Enfin, le cycle de conférences sur le thème Evaluation & mesure de l'impact du Serious Game sera l'occasion de se pencher notamment sur la valeur ajoutée d'un jeu sérieux, à travers le projet MoJOS (Moteur de Jeux Orientés Santé) présenté par l’Université Montpellier I et le MIT (Massachussetts Institute of Technology), ou encore sur son coût, à travers un débat réunissant entre autres Games4Health Europe (Pays-Bas) et le Serious Games Institute (Royaume-Uni).

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : e-virtuoses 2012.

e-virtuoses 2012

Promo Newsletter