ELP valorise la recherche dans Sharepoint

Spécialiste du monde documentaire avec notamment sa plate-forme Adhoc, ELP (Editions de Logiciels Professionnels) a développé de nombreuses extensions pour muscler la partie GED de Sharepoint. Avec le Webpart « Recherche professionnelle », il poursuit ce même travail d’enrichissement sur la partie Search.

« Cette extension n’a pas vocation à remplacer les moteurs de recherche intégré ou ajouté à Sharepoint, mais à enrichir leurs fonctions et à personnaliser la présentation des résultats », explique Bernard Charnomordic, Directeur des programmes d’ELP.

ELP webpart recherche professionnelle Sharepoint

Sur la partie requêtes (capture ci-dessus), le Webpart met en œuvre une recherche multicritères (titre, auteur, mots clés, etc.) avec des opérateurs boléens applicables à chaque critère. Il permet de créer des formulaires de recherche avancée à partir des métadonnées Sharepoint ou métier, adaptés aux différentes populations d’utilisateurs visés. Il apporte aussi des fonctions additionnelles comme la sélection d’un thème de recherche dans l’arborescence du plan de classement (capture ci-dessous).

ELP webpart recherche professionnelle Sharepoint

Mais c’est surtout sur l’exploitation des résultats de recherche que les apports sont le plus visibles. L’interface de présentation (capture ci-dessous) adopte un affichage des résultats sous forme de tableau avec une colonne par critère. La fonction de tri des colonnes autorise donc la navigation à facette, où l’utilisateur approfondit sa recherche en rebondissant sur le critère de son choix.

ELP webpart recherche professionnelle Sharepoint

Le partage des résultats peut se faire soit en exportant le tableau (Excel, Word, html), soit en regroupant une sélection de documents dans une archive zip ou un pdf. « Une autre fonctionnalité appréciée est de pouvoir transformer les résultats en flux rss », ajoute Bernard Charnomordic. Par ailleurs une requête peut être programmée pour s’exécuter de manière régulière à des fins de veille. Là encore les résultats peuvent être diffusés par flux rss ou par envoi de mail.

Le webpart « Recherche professionnelle » est compatible aussi bien avec Microsoft Search Server Express (la version gratuite du moteur), qu’avec les versions Search Server incluses dans Sharepoint et avec le moteur haut de gamme Fast, vendu séparément par Microsoft.

« La licence Windows Server donne gratuitement accès à la version de base de Sharepoint (Foundation). Elle peut suffire aux petites structures, quitte à compléter ses fonctions les plus basiques grâce aux webpart », rappelle Bernard Charnormordic. La tarification du webpart en tient compte avec une version de base à 3000 euros pour 10 utilisateurs. « Mais c’est aussi une version prévue pour les besoins de prototypage », précise Bernard Charnomordic. ELP propose également une version limitée à 100 utilisateurs à 12 000 euros et une version illimitée à 30 000 euros.

Promo Newsletter