Dialogue citoyen

Engagement citoyen et réseaux sociaux : le Cese joue la carte participative

Le conseil économique social et environnemental (Cese) vient de lancer une plate-forme participative pour solliciter les propositions des internautes sur le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans l'engagement citoyen.

Jusqu'au 10 novembre prochain, chacun est ainsi invité à contribuer en déposant ses propositions sur ce thème ou en réagissant aux contributions déposées par les autres participants ou en votant pour celles de son choix.

Le résultat de cette consultation participative servira à nourrir un rapport que prépare le Cese afin d'établir des préconisations sur la manière dont les réseaux sociaux pourraient favoriser les engagements citoyens, renforcer les solidarités, lutter contre les discriminations et la haine.

« Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un moyen d’expression, de co-élaboration et d’information incontournables. Il nous a semblé évident que le Cese, émanation de la société civile organisée, puisse consulter les internautes sur cette question de l’engagement via les réseaux sociaux, surtout en exploitant les potentialités d’expression permises par internet et ces derniers », soulignent les rapporteurs, Mme Agnès Popelin et M Gérard Aschieri.

Ces derniers s'engagent à examiner toutes les contributions, à en reprendre certaines entièrement ou partiellement, et à mentionner dans ce cas les contributeurs concernés en annexe de l'avis que l'organisme rendra.

La plate-forme participative mise en place par le Cese permet à chacun de contribuer sur quatre grandes problématiques liées au thème de l'engagement citoyen et des réseaux sociaux. 

« Tout le monde, à titre individuel ou au nom d’une organisation (association, syndicat, collectif …), avec son nom propre ou un pseudonyme » peut contribuer précise le Cese.

Ce dernier a structuré sa consultation autour de quatre grandes problématiques :
– Réduire la fracture numérique en termes d'équipement et d'usages.
– Améliorer et développer l'éducation aux usages des réseaux sociaux.
– Développer et améliorer les usages de co-production et co-construction à travers les réseaux sociaux.
– Quel équilibre trouver entre, d'une part, la lutte contre les pratiques contraires à la loi et dangereuses et, d'autre part, le respect de la vie privée et des libertés.

Pour participer : engagement-rs.lecese

Promo Newsletter