Entreprise 2.0 et outils collaboratifs, Danone, L'Oréal et Solvay témoignent

Comment tirer parti des outils collaboratifs en entreprise pour mettre en avant la qualité du lien, le co-apprentissage, le sens collectif au service d'un modèle d'organisation innovant ? Tel est le thème d'un événement, L'entreprise et ses hommes face au 2.0, organisé à Paris le 12 octobre par l'association Société pour l'organisation apprenante (Sol – lire encadré ci-dessous), en partenariat avec Skema Business School.

« C'est une journée conçue sur un mode participatif, explique Elisabeth Martini, membre de Sol France et coordinatrice de l'événement. L'idée est de favoriser les échanges autour de témoignages d'entreprises, sur des thèmes liés à l'intelligence collective et aux outils collaboratifs. »

Parmi les six thèmes de la journée, Eric Mellet, de L'Oréal, Nicolas Rolland, de Danone, et Philippe Drouillon, de Solvay, viendront ainsi partager leur expérience sur le rôle que peuvent jouer les plates-formes et réseaux sociaux par rapport à l'orientation stratégique de l'entreprise, ainsi que sur la place des responsables de communautés au cœur du réseau. De son côté, Isabelle Normand, Community Manager à Skema Business School, apportera son témoignage sur le projet pédagogique La Fusée, un espace pour co-apprendre et innover.

« Nous prévoyons également de permettre les échanges à distance avec les intervenants, en visioconférence, ou via l'espace Facebook de Sol France et Twitter, par exemple. Et nous réfléchissons avec Skema Business School à la mise en place d'une plate-forme d'échanges qui pourrait prolonger cet événement », ajoute Elisabeth Martini.

Pour en savoir plus : L'entreprise et ses hommes face au 2.0
Pour s'inscrire : Bulletin d'inscription

Sol France, un réseau d'échange
et de co-création

Œuvrant à l'émergence de pratiques favorisant l'intelligence collective,
Sol France réunit des entreprises, des consultants et des chercheurs, leur offrant un espace d'échange d'expériences pour apprendre les uns des autres et s'engager dans des démarches de co-création, notamment à travers des projets intra et interentreprises. Elle est membre du réseau Global SoL Network, qui regroupe une trentaine d'associations à travers le monde, et dont la première, The Society for Organizational Learning, a été créée en 1997 à Boston à l'initiative de Peter Senge, professeur au MIT, et Aries de Geus, ancien directeur général adjoint du groupe Royal Dutch Shell.

Promo Newsletter