Avis aux communicants et spécialistes du marketing : le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux en France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne atteindra son point culminant en 2015. C'est en tout cas l'estimation d'une nouvelle étude réalisée par eMarketer : Western Europe Social Network Usage.
Alors que dans ces cinq pays 44,8 % des internautes ont utilisé au moins une fois par mois un réseau social en 2010, soit 86,2 millions d'utilisateurs, ils devraient être 64,4 % à le faire en 2015, soit 141,9 millions, ou encore 44,2 % de la population.
Selon Elisa Tavilla, l'analyste d'eMarketer qui a réalisé l'étude, deux raisons expliqueront cette progression : le développement des accès internet à haut débit, et un usage accrû des réseaux sociaux par les personnes de 50 ans et plus.
Autre changement : si la Grande-Bretagne comptait en 2010 la plus grande proportion d'internautes connectés aux réseaux sociaux, c'est l'Espagne qui prendra la tête du peloton en 2015, suivie de la France puis de l'Allemagne.
Une fois ce zénith atteint, l'enjeu sera cependant d'éviter la chute. « Les réseaux sociaux devront offrir des fonctions innovantes pour maintenir l'intérêt de leurs membres, avertit Elisa Tavilla. Et aussi effectuer un ciblage en fonction de la population et des marchés locaux. »