Evaluer ses réflexes 2.0 via un Serious Game signé Useo

Comment savoir si vous êtes prêt pour le 2.0 ? La société de conseil Useo propose à chacun de se tester en ligne via une mise en situation. Vous êtes chef de produit chez Chips&Co, vous avez inventé les chips incassables, mais une mauvaise nouvelle compromet leur lancement.

En 5 minutes et une dizaine d'écrans, vous êtes invité à trouver une parade. Il vous faudra trouver rapidement les personnes en mesure de vous orienter et de vous aider.

Serious Game Useo

Arnaud Rayrole, dirigeant d'Useo, est convaincu de l'utilité des Serious Games pour sensibiliser et accompagner les utilisateurs lors du déploiement d'un réseau social d'entreprise. Une phase trop souvent négligée. La seule mise à disposition de l'outil n'est pas un gage d'adoption automatique, car il induit des changements, parfois profonds, dans les pratiques et les comportements des collaborateurs.

Des scénarios personnalisés en fonction des besoins des entreprises

Un exemple parmi d'autres illustre ce nécessaire besoin d'accompagnement. Lors d'une matinée sur l'adoption des réseaux sociaux, le 12 octobre à la Cantine, Sunny Paris, président de Yoolink (éditeur d'un réseau social), revenait sur l'importance d'alimenter les flux d'activité où chacun partage de l'information avec la communauté. L'opération ne présente aucune difficulté technique, mais encore faut-il savoir quoi écrire et oser s'exprimer.

Le jeu proposé en ligne n'est qu'une vitrine de ce que réalise la société de conseil pour ses clients. Des scénarios plus raffinés sont alors bâtis pour répondre à leurs besoins spécifiques.

En mai dernier, Useo avait dévoilé une première version de son approche Serious Game. Le graphisme a été conservé, mais la nouvelle version est plus élaborée. Le scénario n'est plus linéaire et le jeu inclut des éléments de sensibilisation. En outre, le joueur a le loisir, en fin de parcours, d'inviter ses collègues à se tester en ligne. Une dimension sociale naturelle pour un outil destiné à sensibiliser les utilisateurs aux atouts des réseaux sociaux d'entreprise.

 

Promo Newsletter