Exalead package ses avancées dans le domaine des Search Based Applications

Dévoilé aux Etats-Unis il y a déjà plusieurs semaines, Cloudview 360 est annoncé officiellement en France ce jeudi 13 janvier. Ce nouveau package reprend et industrialise les développements réalisés par l'éditeur en vue de bâtir des applications métier orientées recherche, les fameuses Search Based Applications (SBA), auxquelles IDC prédit un beau succès.

Cloudview 360 embarque 4 modules qui complètent le moteur de recherche d'entreprise Cloudview. A l'instar d'Antidot avec la version 7 d'AFS, l'éditeur mise sur le web sémantique. « Le composant Semantic Factory transforme les informations structurées et non structurées dans un format de web sémantique avec les faits et les relations entre les faits », souligne François Bourdoncle, fondateur et chief strategist d'Exalead.

Exalead Semantic Factory

En ce qui concerne plus spécifiquement la partie extraction, l'éditeur s'appuie sur ses briques existantes et sur l'apprentissage automatique. Semantic Factory n'offre pas le raffinement des solutions des spécialistes du sémantique, comme Temis ou Nstein (repris par Open Text), il a toutefois vocation à couvrir tous les domaines et à industrialiser au maximum le processus. Et rien n'empêche l'outil d'exploiter les enrichissements opérés par des outils tiers.

L'ambition est clairement affichée et le web sémantique est une des pistes que va creuser Exalead qui, depuis son rachat par Dassault Systèmes en juin dernier, dispose de moyens plus importants.

Trusted Queries, une autre façon d'interroger le contenu structuré

Autre nouveauté incluse dans le package Cloudview, le composant Trusted Queries (pour lequel l'éditeur a déposé un brevet) reprend l'esprit de Google Instant en l'adaptant aux données structurées. A mesure que l'utilisateur tape sa requête, l'outil présente sous la forme d'un menu des options de recherche liées au schéma de données de la source.

Appliqué à la gestion de la relation client, il peut ainsi circonscrire sa recherche à une information de type client, produit, employé...  C'est une autre façon de parcourir les sources de données. Elle complète la navigation par facettes, qui s'appuie sur les enrichissements sémantiques. A noter que dans le souci d'optimiser l'interrogation des bases de données, Exalead opère une « déstructuration » en rassemblant les champs de type texte.

Les deux deniers composants de Cloudview 360 sont Mashup Builder, un outil de développement rapide à base de glisser/déposer pour construire des applications composites, et Business Console, un outil à base de règles qui permet à des non spécialistes de gérer le contenu à mettre en avant en fonction des profils d'utilisateurs.

Promo Newsletter