Portail intranet

eXo Platform, mieux armé pour les projets départementaux

« Même dans les grandes entreprises, il est stratégique de pouvoir démarrer avec une version clé en main sur un périmètre départemental incluant quelques dizaines ou centaines de personnes », déclare Yann Aubry, senior vice-président Ventes et Marketing d'eXo.

Ce n'est pas le tout de disposer d'une plate-forme reconnue sur le plan technologique, riche fonctionnellement, extensible et personnalisable pour s'imposer sur le marché des intranets sociaux. Il faut aussi qu'elle soit facile à déployer et à prendre en main.

Sur ce plan, l'éditeur français Open Source eXo est mieux armé avec la sortie de la version 4.0 de son portail collaboratif et social. Elle se décline en deux versions payantes : Express et Entreprise. La première cible des déploiements de 25 à 500 utilisateurs avec des tarifs dégressifs compris entre 4 € et 1,3 € par utilisateur et par mois.

La création des comptes utilisateurs se fait via un assistant, sans avoir besoin de se connecter à l'annuaire. Cette option est réservée à la version Entreprise, de même que l'accès à l'environnement de développement, les fonctions de clustering, le remplacement du serveur d'applications Tomcat par Jboss, les services de support avancés...

Les différences entre les trois versions, la communautaire et les deux commerciales, sont résumées dans un tableau sur le site de l'éditeur. 

La recherche englobe l'ensemble de la plate-forme

En revanche, la version Express intègre bien les améliorations ergonomiques et fonctionnelles de la version 4 d'eXo Platform. L'interface a été repensée. Des raccourcis ont été ajoutés pour simplifier la création de calendriers, de sondages, de forums... L'usage du glisser/déposer a été ajouté dans la partie documentaire.

eXo Mobile

Les versions mobiles ont été actualisées pour tirer profit des améliorations d'eXo Platform 4.

L'autre grande nouveauté concerne la recherche. Celle-ci est unifiée alors qu'elle était cantonnée à chaque application. L'éditeur a également revu les pondérations du moteur Lucene pour gagner en pertinence, mais les commentaires ne sont toujours pas indexés.

D'ici quelques mois, une nouvelle option de déploiement sera proposée. « La version Express est disponible uniquement on premise. Nous envisageons une offre SaaS pour l'automne adossée à cloud-workspaces.com », annonce Patrice Lamarque, vice-président Produits d'eXo.

 

Promo Newsletter