Facebook devance l'audience de Yahoo et s'impose sur le temps passé en ligne

C’est la grosse surprise du dernier rapport de Compete, un cabinet spécialisé dans l’analyse du trafic web. En janvier 2010, Facebook supplante l’audience de Yahoo aux Etats-Unis avec 133 millions de visiteurs uniques contre 132 pour son concurrent. C’est symbolique mais aussi le résultat de la croissance explosive du site de réseau social.

En effet l’audience de Yahoo est restée stable sur un an quand celle de Facebook croît de 95% (68 millions de visiteurs en janvier 2009). Google conserve la première place avec 148 millions de visiteurs mais avec une augmentation limitée à 8% sur un an.

Plus de 10% du temps en ligne est consacré à Facebook

Compete livre aussi son classement sur l’indice d’attention, qui compare le temps passé sur un site avec le temps global passé en ligne. Sur cet indicateur, Facebook décoche ses concurrents et affirme clairement sa suprématie. En janvier 2010, 11,6% du temps est consacré à son site contre 4,25% pour Yahoo et 4,1% pour Google. Là encore, c’est un bouleversement par rapport aux résultats de janvier 2009, quand les trois sites s’octroyaient chacun entre 4 et 5% du temps passé en ligne.

Enfin, rappelons que dans son rapport de décembre 2009, Compete avait déjà constaté que Facebook était devenu le numéro un mondial au niveau des sources de trafic pour les grands portails comme AOL, MSN ou Yahoo, avec 13% contre 7% pour Google. On le voit, la dynamique de Facebook remodèle en profondeur la carte du web au profit des réseaux sociaux. De quoi éclairer la contre-attaque de Google avec le lancement de Buzz et Google Wave.

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