Facebook et Zoho prêts à adopter le système de micro-paiement de PayPal

Après l’annonce par PayPal cette semaine d’un nouveau système pour régler les micro-achats de biens numériques en ligne, Facebook a fait savoir qu’il le proposerait comme l’un des moyens de paiement sur le réseau social. Ce qui sera sans doute un moyen pour lui de tester le potentiel d’un tel système avant de finaliser son propre programme Facebook Credits.

La filiale d’eBay prendra une commission fixe de 5% par transaction avec des frais de 5 cents pour les échanges inférieurs à douze dollars. Mais son système se veut surtout le plus transparent possible pour l‘utilisateur avec un paiement « en deux clics ». Un enjeu important car les achats sur de petits montants sont souvent impulsifs.

Le service va aussi être décliné pour les entreprises. Parmi les partenaires déjà officiels, on trouve notamment l’éditeur Zoho, qui compte l’intégrer à son service en ligne de facturation (Zoho Invoice). Dans le domaine des médias, le Financial Times va l’étudier pour l’achat d’articles à l’unité. La disponibilité du système de PayPal est prévue pour la fin de l’année.

Promo Newsletter