Etude

Facebook préparerait le terrain aux réseaux sociaux d'entreprise

Quand on leur demande quel outil de réseau social ils utilisent dans leur entreprise, trois utilisateurs sur quatre répondent Facebook. Tel est le résultat surprenant de l'étude conduite en début d'année par Vanson Bourne pour le compte d'Avanade auprès de 5 000 utilisateurs, dont un millier de cadres supérieurs et décideurs informatiques. Viennent ensuite Twitter et LinkedIn.

Il faudrait descendre au niveau des usages pour apprécier l'éventuelle concurrence entre ces différents outils sociaux et les logiciels professionnels. 

Concernant ces derniers, Sharepoint se classe au premier rang, avec 39% de mentions, distançant nettement IBM Connections, Salesforce Chatter, Yammer et Jive. Il faut toutefois noter que ces derniers sont de purs réseaux sociaux d'entreprise contrairement à la plate-forme Sharepoint qui englobe la gestion de contenu et la collaboration. Là encore, les résultats demanderaient à être affinés. 

Les résultats pour la France sont à l'image de ceux de l'ensemble de l'étude avec toutefois un niveau d'adoption moindre. 64% des décideurs français déclarent utiliser un réseau social d'entreprise, contre 77% à l'échelle mondiale. 

Virage vers les outils professionnels en 2013

La popularité de Facebook dans le monde professionnel devrait toutefois s'effriter très rapidement. Ils ne sont plus que 6% de décideurs en France à prévoir son utilisation au cours des douze prochains mois. 

Dans leurs intentions d'équipement, ils privilégient Sharepoint (23%), Chatter (17%), Connections (11%) et Newsgator (11%). Bizarrement, ce dernier ne semble guère pâtir de la sortie de la version 2013 de Sharepoint. Pourtant, elle ne requiert plus un outil complémentaire, comme Newsgator, pour offrir toutes les fonctions d'un réseau social d'entreprise. On note également l'intérêt croissant que suscite le réseau social de Salesforce. 

Trois bénéfices principaux sont associés aux réseaux sociaux d'entreprise : rendre le travail plus agréable (un point qui a la faveur des décideurs), améliorer la productivité et réaliser les tâches plus rapidement. 

Promo Newsletter