Les services marketing des entreprises devraient être les premiers bénéficiaires du rapprochement entre Fatwire et EMC. Ensemble, les deux partenaires sont désormais en mesure de leur proposer une solution complète.
EMC, avec les logiciels de Documentum, dispose d'ores et déjà d'une plate-forme de gestion de contenu d'entreprise certes très riche, mais faible dans sa composante web. C'est justement le point fort de Fatwire. En revanche, ce dernier ne dispose pas d'outils de gestion des actifs multimédias. Une famille de logiciels de plus en plus prisée par les services marketing, qui ont besoin d'échanger des images et des vidéos à la fois en interne et avec les partenaires de l'entreprise.
EMC et Fatwire ont conclu un accord de revente mutuelle. Le premier proposera à ses clients l'ensemble des outils du second qui, lui, ajoutera à son catalogue des outils de gestion des actifs multimédia.
Reste un domaine où les deux sociétés n'ont pas précisé leur stratégie : le collaboratif. EMC est présent sur ce secteur avec eRoom et son successeur CenterStage, Fatwire également avec TeamUp, un logiciel qu'il n'avait guère mis en avant jusqu'à présent. Ce qui devrait changer. « Le collaboratif constitue l'un des axes de développement », précise Frank Verbeke, directeur général France de Fatwire.
Le partenariat stratégique signé entre EMC et Fatwire comprend plusieurs volets : commercial, mais également technologique et financier. Le géant du stockage (14 milliards de dollars de chiffre d'affaires) est entré au capital du spécialiste web (quelques dizaines de millions de dollars de chiffre d'affaires). Cette prise de participation minoritaire a constitué une demie-surprise. Fin janvier, une rumeur laissait penser à un rachat de Fatwire par EMC.