Conférence EFE

Gilbert Naud, HCLT France : « Il faut une révolution de la fonction de manager »

« Les employés d’abord, les clients ensuite », c'est la philosophie managériale appliquée chez HCL Technologies et popularisée par Vineet Nayar, le PDG de cette entreprise internationale, dans un ouvrage qu'il lui a consacré. Directeur du développement d'HCLT France, Gilbert Naud témoignera sur ce concept révolutionnaire d'« Employees first, customers second » le 26 mars prochain, lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash.

1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?
Gilbert Naud : Pouvoir d’innovation et croissance de l’entreprise sont intimement liés. Cependant, la pression de la publication régulière des résultats financiers, notamment trimestriels, induit souvent un mode de management top-down axé sur la performance mesurée sur des critères le plus souvent quantitatifs. De fait, l’intérêt du client final et l’appréciation de la réelle valeur créée passe souvent au second plan… ou bien aux oubliettes ! La vraie question est de savoir comment la pratique managériale doit susciter l’innovation.

2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ?
Gilbert Naud : Il faut une révolution de la fonction, plutôt qu’une simple suppression !

3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?
Gilbert Naud : Le modèle managérial qui structurellement sait créer de l’innovation et de la valeur est un modèle gagnant.

4/ Pourquoi avoir accepté de participer à la 2e édition de la conférence Vers la fin du management de reporting ?
Gilbert Naud : Sans nous poser comme des donneurs de leçons, chez HCLT, nous souhaitons bien volontiers partager notre expérience sur notre révolution Employees First Customers Second, et contribuer ainsi à la réflexion globale sur l’évolution des pratiques de management.

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