Start up

Glowbl réinvente la collaboration et l'interaction en mode web conférence

Parmi les solutions nouvelles émergeant sans cesse sur le terrain de la collaboration ou des réseaux sociaux, il arrive que certaines se démarquent par leur caractère clairement innovant. Glowbl est de celles-là. Créée par une jeune société lyonnaise, elle revisite le principe de la web conférence avec une ergonomie étonnante, mais aussi des fonctions sociales et de partage intéressantes. Quant à son champ applicatif, il est large, depuis la tenue d'une réunion privée en petit comité à l'accueil d'événements publics de masse, en passant même par le shopping collaboratif.

Glowbl – prononcez globeul – est la contraction des termes anglais glow (lueur, brillance) et bubble (bulle). De fait, dans Glowbl, les participants à une web conférence sont représentés chacun par une bulle et rassemblés dans un espace dénommé Stage (scène, en français). Deuxième principe de base, pour pouvoir échanger entre eux – par chat, en audio ou videoconférence –, les participants doivent se regrouper sur le plan spatial.

Comme le montre l'illustration ci-dessous, les utilisateurs se détachant sous la forme claire constituent, par leur proximité, un groupe et peuvent donc se voir et s'entendre. S'ils le veulent, les autres utilisateurs peuvent néanmoins rejoindre le groupe simplement en faisant glisser leur bulle jusqu'à se coller à lui.

Glowbl, bulles

Cette propriété liée à la proximité des participants offre d'ailleurs une possibilité intéressante, celle d'organiser dans un seul Stage plusieurs groupes de discussion indépendants et dont la composition peut varier facilement.

Une fonction simple pour partager du contenu

Dans Glowbl, il est aussi facile de partager différents types de contenus grâce à un mécanisme d'intégration d'applications dans un Stage par simple glisser-déposer. Prolongement du principe de proximité, les participants doivent être regroupés autour de l'application pour en voir le contenu et échanger entre eux à son sujet.

Douze applications sont aujourd'hui disponibles : YouTube, Vimeo, Facebook Photo Gallery, Picasa, Doc Reader, Slideshare, SoundCloud, Twitter Wall (pour insérer un fil Twitter), Screencast (pour le partage d'écran), Webcam Broadcast et Broadcast Video (pour diffuser un événement respectivement depuis une webcam ou un stream), et, enfin, Collaborative Shop.

Si Glowbl peut servir pour organiser tout type de réunion en temps réel avec un auditoire de taille limitée (groupe de travail interne à l'entreprise, rencontre avec un panel de clients, etc.), un Stage peut également accueillir un nombre infini de participants. Une des utilisations de Glowbl est d'ailleurs la diffusion en temps réel d'événements de masse : conférence, salon, concert...

Glowbl, App

Pour intégrer une application dans un Stage, il suffit de la faire glisser du menu à gauche dans le Stage. Elle est ensuite utilisable en consultation. Ci-dessus, SlideShare a été intégré, puis une présentation cherchée via le moteur de recherche et affichée.

A noter que Glowbl dispose d'une fonction Favori qui permet de positionner un signet sur un point précis d'un contenu, par exemple un moment particulier d'une video. Pour réafficher le contenu en question, il suffira de glisser-déposer le favori lui correspondant dans le Stage. Cette fonction Favori peut donc permettre à un conférencier de préparer une présentation en puisant dans différents types de contenus. Lorsqu'il effectuera sa présentation à l'auditoire, il n'aura qu'à faire glisser les favoris dans le Stage au fur et mesure.

Glowbl, Epita

La réunion en comité restreint est l'un des usages de Glowbl. Ci-dessus, il permet à des étudiants de l'Epita d'effectuer leur soutenance de stage en étant présents à l'étranger et tout en accueillant d'autres étudiants dans l'auditoire.

Glowbl, conférence

Pour les événements de masse, comme dans le cas de la diffusion d'une conférence, le nombre de participants autour du contenu est en général limité à 30. Pour accueillir sans limite des participants, la zone de diffusion de la conférence se duplique au fur et à mesure dans l'espace du Stage.

Glowbl, deux applications dans un Stage

Différentes applications peuvent être présentes simultanément dans un Stage. Ci-dessus, l'utilisateur (à droite) a ouvert Doc Reader pour télécharger dans le Stage un document présent sur son ordinateur. N'étant pas dans le groupe où l'application YouTube est intégrée, il n'en voit pas le contenu mais seulement le logo.

En fonction de l'événement, le créateur d'un Stage dispose de plusieurs moyens de convier des personnes à y participer. Pour une réunion en petit comité, il peut par exemple, depuis Glowbl, envoyer un mail avec un lien permettant aux destinataires de se connecter au Stage.

Mais il peut également, dans le cadre d'un événement public, miser sur la viralité des réseaux sociaux en postant d'un simple clic une invitation sur son compte Facebook, Twitter ou Yammer. Quant aux invités qui rejoindront le Stage, ils pourront à leur tour lancer des invitations par le même moyen.

Des capacités relationnelles internes mais s'appuyant aussi sur les réseaux sociaux

Sur le plan social, Glowbl donne aussi la possibilité aux participants qui ont créé un compte sur la plate-forme d'indiquer les réseaux sociaux sur lesquels les autres inscrits pourront consulter leur profil, parmi Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo, SoundCloud, Yammer et Eventbrite.

Enfin, Glowbl comporte lui-même des fonctions sociales propres, à travers une fiche profil, même si celle-ci est aujourd'hui succinte, mais surtout avec la possibilité de se créer un réseau de contacts parmi les utilisateurs inscrits. Des personnes qu'il sera ensuite possible, via la fonction Rechercher des contacts, de localiser facilement sur la plate-forme (pour peu qu'elles soient connectées à un Stage auquel l'utilisateur est habilité à accéder) et de rejoindre d'un clic.

Glowbl, participants

Les participants à un Stage peuvent être présents comme simples invités (Guest). Mais pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions d'échanges et sociales, ils doivent avoir créé un compte sur Glowbl et être connectés avec.

Glowbl, données sociales

En sélectionnant un participant, l'utilisateur peut lui envoyer un message privé, mais aussi accéder à ses profils sur les réseaux sociaux, à sa fiche profil sur Glowbl, ou lui proposer de rejoindre son réseau de contacts.

Depuis son lancement, Glowbl accueille des événements de tous types, à vocation professionnelle ou grand public. La plate-forme sert entre autres d'espace de conférence mensuel pour Intermédia, qui regroupe les professionnels de la communication en Rhône-Alpes.

Autre type d'événement, elle permettait la semaine dernière d'assister à une conférence internationale organisée par l'Institut de l'entreprise et le journal Le Monde. Et, lors du salon Big Data Paris qui se tenait en avril dernier, elle constituait un véritable double du salon, avec la possibilité pour chaque exposant de disposer de son Stage pour y accueillir des visiteurs virtuels.

De nombreuses évolutions à venir

Sur le plan fonctionnel, la plate-forme est par ailleurs en pleine évolution. Parmi celles à venir, l'on peut citer la possibilité de conserver l'historique du déroulement d'un événement, une fonction importante pour certains usages et qu'offrent de grandes solutions professionnelles de web conférence traditionnelles. Dans le même ordre d'idées, notons que Glowbl ne conserve pas encore l'historique des échanges qui ont eu lieu entre les participants d'un Stage au-delà de la connexion de ces derniers.

De prochains développements devraient aussi permettre de travailler de manière collaborative sur des contenus affichés dans Glowbl, à la manière de ce que propose entre autres Google Drive.

L'équipe de la start up explore par ailleurs des pistes d'usage plus ciblé de sa plate-forme, en témoigne l'application de shopping collaboratif déjà disponible. Celle-ci est utilisée par le site de commerce en ligne Topachat, qui la met à disposition de ses clients pour qu'ils puissent réaliser des achats entre amis (voir le cas d'usage ci-dessous).

Enfin, il sera bientôt possible à tout inscrit de créer gratuitement son Stage personnel, alors qu'aujourd'hui il est uniquement possible d'accéder aux Stages auxquels l'on est convié ou à ceux qui sont en accès libre (voir le site de Glowbl). Si cette possibilité s'accompagnera de restrictions au niveau fonctionnel, ce sera malgré tout une bonne occasion de tester cette plate-forme originale.

Choisir un produit entre amis sur topachat.com

Glowbl, topachat 1Depuis la fiche d'un produit sur le site topachat.com, l'internaute peut cliquer sur le bouton Achat entre amis, ce qui le redirige vers l'application de shopping collaboratif sur Glowbl, dans un Stage créé automatiquement par cette action.

Glowbl, topachat 2Dans le Stage, l'utilisateur retrouve le site topachat.com, avec le produit qu'il a déjà choisi placé dans la liste de sélection partagée (à droite). Il peut continuer, depuis cette application de shopping collaboratif de Glowbl, à naviguer sur le site marchand et à sélectionner d'autres produits. Mais il peut surtout envoyer un lien vers ce Stage à ses amis pour qu'ils puissent participer, en même temps que lui ou à un autre moment, à la sélection du produit à acheter.

Glowbl, topachat 3Une fois la sélection finie, chacun peut voter pour chaque produit. Au terme du vote, le produit vainqueur pourra être ajouté au panier depuis Glowbl.

Promo Newsletter