Google accélère sur l'indexation du web

Google vient d’officialiser l’adoption de son nouveau système d’indexation Caffeine. Dévoilé et proposé en béta publique depuis 10 mois, il vise principalement à accélérer le rafraichissement de l’index pour afficher plus rapidement les contenus découverts. Le gain serait de 50% par rapport à l’ancien système.

Comme l’explique Google, des pages web à la fois plus riches et hétérogènes  et la montée en puissance des services de publication temps réel, l’obligent à explorer de nouvelles solutions techniques pour répondre tant aux attentes des internautes que des publicateurs de contenus.

Son ancien système reposait sur un empilement de couches d’index qui étaient mis à jour à différents intervalles, environ deux semaines pour la couche primaire. Avec Caffeine, l’indexation passe par une plus grande segmentation et parallélisation des traitements afin de mieux alimenter les index en continu.

Depuis longtemps en situation de quasi monopole, Google doit faire face à la concurrence de Bing, mais surtout de services de micro-blogging comme Twitter. En permettant l’échange immédiat de liens vers les contenus, ces derniers s’imposent progressivement comme une alternative aux moteurs. Dans cette perspective, il n’est pas certain qu’indexer même 50% plus vite soit la réponse la plus appropriée.

Promo Newsletter