Google champion de la décennie, tweet vainqueur de l'année

Tous les ans, l'American Dialect Society se livre à un drôle d'exercice : elle élit le mot de l'année. En 2009, pour la vingtième édition, c'est "tweet" qui l'a emporté. L'institution, qui regroupe des professionnels du langage et se veut totalement indépendant de toute société commerciale, précise qu'il s'agit du mot pris dans son sens large. Il inclut à la fois le nom commun désignant un texte court de 140 caractères au maximum envoyé par un service de micro-blogging et le verbe traduisant l'envoi du message.

Le vainqueur de la décennie est "google", qu'il faut voir comme un terme générique désignant toute recherche sur Internet. Ce qui n'est pas vraiment abusif, notamment en France. Il n'empêche que ce dernier choix n'a pas manqué de surprendre Grant Barrett, qui préside le comité des nouveaux mots de l'American Dialetc Society. Il aurait, pour sa part, plutôt parié sur blog.

Ces deux distinctions mettent en évidence le poids croissant de la société de l'information et des technologies associées. Dans le passé, ce sont des mots d'autres sphères qui avaient été retenus, comme subprime en 2007. Et cette année concourraient d'autres mots très employés, comme H1N1.

Promo Newsletter