Knowings change une nouvelle fois de partenaire pour son Pack Veille. Il s'appuie désormais sur Arisem en remplacement de KB Crawl, qui avait lui-même succédé à Exalead. La version 3 de ce pack, qui associe veille et gestion collaborative de contenu, a été présenté pour la première fois lors du salon i-expo (les 10 et 11 juin à Paris), quelques semaines après son annonce.
« Il nous fallait monter d'un cran en technologie, explique Patrick Michels, PDG de Knowings. Arisem apporte l'analyse sémantique et une solution pointue pour détecter le contenu pertinent dans une page. » Les sources sont nettoyées automatiquement des contenus non significatifs (par exemple la publicité), sans aucune intervention. « Le scrapping manuel rend le crawling automatique illusoire dès lors que les pages changent régulièrement de présentation », estime le PDG.
Dans le Pack Veille, l'outil d'Arisem, KIM, (Arisem réinvestit la veille en misant sur la puissance du sémantique), prend en charge la collecte, l'enrichissement, l'indexation et la création de rapports qui sont versés dans la gestion de contenu de Knowings (basée sur Alfresco).
Cette dernière se charge ensuite d'alerter les destinataires et de diffuser l'information en bénéficiant des fonctions d'une véritable gestion de contenu, dotée d'un workflow. Le processus permet ainsi d'informer des décideurs et des analystes, mais également de rediffuser du contenu en direction des veilleurs ou d'une force de ventes par exemple.
La brique de Knowings participe également à l’enrichissement de la collecte en permettant à un réseau de veilleurs d'ajouter, via des formulaires, les informations glanées sur le terrain. Une source complémentaire, certes moins riche en termes de volumétrie, mais tout aussi indispensable en raison des pépites qu'elle renferme.
Les deux briques constitutives du Pack Veille s'appuient sur le moteur Lucene/SolR, ce qui facilite la création d'un index commun. Les technologies d'analyse de texte d'Arisem pourraient même servir à enrichir le contenu de Knowings. « Rien ne s'y oppose puisque nous utilisons les mêmes technologies, souligne Patrick Michels. Mais cet usage reste prospectif. »
Quand le Pack Veille est commercialisé en mode Saas, Knowings héberge la gestion de contenu et Thalès la veille. Mais le client a également la possibilité d'installer l'une ou les deux briques de la solution sur ses propres serveurs.