Entreprise 2.0

IBM dévoile son copieux menu Social Business pour 2013

Nouvelle version du réseau social d'entreprise Connections, fusion de la solution RH Kenexa avec le portail social Intranet Experience Suite, disponibilité du service de messagerie Notes Domino 9.0 Social Edition, nouveau module Social Media Publisher pour sa suite marketing... L'éditeur a présenté la semaine dernière, lors de son événement IBM Connect (l'ex-Lotusphere) à Orlando, son plan de route pour édifier sa plate-forme de Social Business.

Une plate-forme et des nouveautés qui montrent un IBM présent sur tous les fronts de l'entreprise sociale, ayant tiré les conclusions des grands mouvements qui ont secoué le domaine ces deux dernières années, de la montée en force de Microsoft avec le couple Sharepoint 2013-Yammer aux multiples achats effectués par les Salesforce, Oracle et SAP pour occuper les terrains du Social Marketing et de la gestion du capital humain.

Une véritable gestion de contenu dans Connections

Si l'éditeur est sur tous les fronts de la collaboration sociale, une large part des annonces concerne cependant une version 4.5 de Connections, dont la disponibilité est prévue pour mars prochain.

Après une 4.0 caractérisée par plusieurs innovations majeures, notamment autour de l'intégration avec la messagerie externe ou des applications tierces (IBM veut ancrer Connections 4 dans le travail quotidien), l'éditeur poursuit dans la même veine, sur le plan de la gestion documentaire cette fois.

Disposant déjà de Files, un gestionnaire de fichiers assez basique, Connections va ainsi s'enrichir avec CCM (Connections Content Manager) d'une véritable brique de gestion de contenu. S'appuyant en partie sur la solution d'ECM FileNet, elle apportera entre autres des capacités en termes d'organisation imbriquée de dossiers, de taxonomie, de création de workflow de publication, tout en bénéficiant de fonctions 2.0 : tags, commentaires, Like (J'aime).

Connections 4.5

Connections 4.5 prend acte de la montée en puissance de Microsoft avec le nouveau couple Sharepoint-Yammer et renforce les capacités du réseau social en matière de gestion de contenu.

Autre aspect qui va connaître une amélioration notable, celui de l'accès à l'information, avec des capacités augmentées de filtrage du flux d'activités et d'analyse des discussions sur le réseau social, notamment à travers un système de hashtags (mots clés).

Enfin, l'on notera également l'apparition de la synchronisation de fichiers, ainsi que d'une fonction de salle de réunion virtuelle au niveau des communautés, permettant de faire une visioconférence tout en visualisant à l'écran des documents ou en mode tableau blanc. Mais nous reviendrons bien sûr dans le détail sur Connections 4.5 lors de sa sortie.

Une plate-forme de gestion du capital humain en construction

Parmi les autres nouveautés annoncées à IBM Connect 2013 qui seront également disponibles en mars prochain, la solution de messagerie Notes Domino 9.0 Social Edition, dont la version bêta avait été lancée en décembre dernier. Elle bénéficiera comme prévu d'une intégration à Connections et comportera notamment un espace réservé au flux d'activités, permettant d'interagir depuis la messagerie. A noter que la même intégration du réseau social sera disponible pour Outlook de Microsoft.

Notes Domino 9.0 Social Edition

La messagerie Notes intègre désormais le flux d'activité de Connections.

Concernant la destinée de la solution de ressources humaines Kenexa, rachetée l'année dernière par IBM, l'on sait désormais qu'elle va constituer la composante de base de Smarter Workforce, la brique de la plate-forme de Social Business d'IBM destinée au capital humain.

Elle pourra être proposée seule, mais l'éditeur a surtout décidé de l'intégrer à sa solution de portail social Intranet Experience Suite et de renommer l'ensemble Employee Experience Suite. Si aucune date précise de lancement de cette nouvelle solution n'a été indiquée, elle devrait cependant être disponible cette année

En matière de niveau d'intégration, Employee Experience Suite tirera parti des fonctions de Kenexa (recrutement sur les médias sociaux, processus d'intégration des nouveaux arrivants, formation, gestion des performances, etc.) et bénéficiera de fonctions analytiques (héritées de Cognos et SPSS), notamment prédictives, pour évaluer par exemple les besoins en recrutement.

IBM Kenexa, Employee Experience Suite

Kenexa, la solution de gestion du capital humain rachetée l'année dernière par IBM, sera à la base d'une nouvelle plate-forme sociale d'entreprise.

Mais aucune indication n'est en revanche fournie sur les synergies entre les fonctions issues d'une part de Kenexa et d'autre part de l'intranet social, notamment en termes d'engagement des collaborateurs, qui est l'une des grandes vocation de Smarter Workforce. Enfin, Kenexa devrait bénéficier d'une intégration à Connections, mais également au réseau social d'entreprise de Microsoft, Yammer.

Quant à la deuxième grande brique métier de l'IBM Platform for Social Business, celle couvrant l'expérience client, elle va s'enrichir d'un nouveau module, Social Media Publisher. Grâce à lui, les équipes marketing devraient pouvoir créer facilement des campagnes, les diffuser sur les médias sociaux et en mesurer les impacts.

IBM Platform for Social Business

La Platform for Social Business d'IBM est constituée de deux grandes briques : Smarter Workforce, pour la gestion du capital humain, avec une nouvelle solution qui mixera intranet social et la solution de gestion des talents Kenexa ; Exceptional Customer Experience, la suite de Social Marketing. Ces deux briques fonctionnelles s'appuient et sont complétées par quatre catégories d'applications sociales : Social Networking (Connections, Notes Domino Social Edition, Sametime), Social Analytics, Social Content (ECM) et Social Integration (WebSphere Portal et IBM Web Content Manager).

Promo Newsletter