Réseau social

IBM veut ancrer Connections 4 dans le travail quotidien

La nouvelle version du réseau social d'entreprise (RSE) est disponible depuis le 7 septembre. Majeurs ou mineurs, ses différents enrichissements visent tous à rapprocher davantage les dimensions social et métier.

Ce dernier objectif n'est pas propre à IBM. La grande majorité des éditeurs de RSE, à commencer par les plus grands, tels Jive, SocialText ou encore Yammer, se situent en effet aujourd'hui sur ce terrain. L'enjeu est double : étendre les bénéfices de la « collaboration sociale » à un périmètre métier de plus en plus large, mais aussi positionner du même coup le RSE au centre de l'environnement de travail numérique.

IBM avait dévoilé la version béta de Connections 4 lors de sa conférence Lotusphère à Orlando, en début d'année. A cette occasion, nous avions présenté les grandes lignes des innovations annoncées. Nous profitons de la sortie de la version finale pour passer en revue, et en images, ses principales nouveautés.

1/ Le flux d'activité, un flux de travail

Elément central d'un réseau social, le flux d'activité voit son rôle renforcé. Non seulement il agrège désormais aux informations provenant du réseau de l'utilisateur celles issues d'applications tierces, mais il est aussi possible, via une fenêtre spécifique à chaque information du flux, d'effectuer différentes actions : commenter, suivre ou « Aimer » une information, la rediffuser à son réseau, télécharger un document qu'elle contient, ou intervenir dans le processus d'une application tierce sans se rendre dans cette dernière.

Flux d'activité, doc

Le flux d'activité de Connections 4 permet à l'utilisateur d'attacher un fichier au message qu'il publie ainsi que d'affecter à ce dernier un hashtag (mot clé), à la manière de Twitter. En cliquant sur un message, l'on fait apparaître une fenêtre (capture ci-dessus) qui permet de consulter l'historique des commentaires, la liste des personnes avec qui cette discussion est partagée, et les derniers événements qui lui sont liés (commentaire, fichier téléchargé, etc.). Depuis la même fenêtre, le message peut être republié à son réseau, recommandé (Like) ou suivi. Et si le message contient un document attaché, celui-ci peut être téléchargé ou ouvert.

Flux d'activité, SAP

Des applications tierces (solution de CRM, réseau social externe, etc.) peuvent être suivies par l'utilisateur, les événements survenant dans les premières apparaissant alors dans le flux d'activité. Cette intégration, que l'on retrouve dans d'autres RSE comme Jive, permet de relier activité sociale et processus métier. Dans Connections 4, des actions peuvent ainsi être déclenchées dans des applications tierces sans avoir à les ouvrir. Dans la capture ci-dessus, en cliquant sur un événement de commande de SAP, l'utilisateur accède aux informations liées à cette commande et peut intervenir dans son processus directement depuis le RSE.

2/ La messagerie et l'agenda rapatriés au sein du RSE

Alors que les discours initiaux qui accompagnaient la promotion des RSE étaient fortement teintés de chasse aux mails, beaucoup d'éditeurs ont depuis adopté une position largement plus pragmatique. Certains, comme Jive avec Outlook, ont choisi de s'imbriquer au sein de la messagerie, afin de faciliter la transition des usages de cette dernière vers le RSE. Dans Connections 4, IBM choisit lui de purement et simplement intégrer au réseau social le flux de messages, que celui-ci provienne d’un serveur Domino ou Exchange. Une intégration qui vaut aussi pour l'agenda de l'utilisateur.

Connections 4, mail

Consulter ses messages, y répondre, les transférer, les supprimer... L'utilisateur peut gérer normalement sa messagerie depuis le RSE. S'il veut incorporer dans un mail un document, ce dernier doit néanmoins avoir été auparavant téléchargé dans l'espace Fichiers de Connections. En revanche, l'un des intérêts de cette intégration de la messagerie est d'éviter les allers-retours entre les deux plates-formes à chaque notification provenant du RSE...

Connections 4, agenda

L'agenda d'Outlook ou de Lotus Notes est accessible, comme la messagerie, depuis la barre de menu de Connections.

3/ Les communautés et le travail d'équipe renforcés

Grande nouveauté du côté des communautés, celles-ci comportent désormais un flux d'activité, qui offre bien sûr les mêmes possibilités que le flux personnel de l'utilisateur. Mais IBM a aussi pensé aux Community Managers : il met à leur disposition des outils analytiques qui les aideront à mieux piloter leurs communautés, en prenant connaissance notamment des membres les plus actifs et des contenus ayant le plus de succès. Enfin, Connections 4 connaît de nombreuses autres améliorations (partage de fichiers, agenda partagé, etc.) qui devraient contribuer à faciliter le travail d'équipe.

Connections 4, communauté

Le flux d'activité devient l'élément central de la page d'accueil des communautés. Par ailleurs, un nouveau widget (Related Communities, à droite dans la capture ci-dessus) permet d'intégrer des liens vers d'autres communautés, internes comme externes.

Connections 4, idées

Transformer une idée en projet se fait désormais d'un simple clic, en lui donnant le statut d'Activité (Graduate, dans la capture ci-dessus).

Connections 4, activité

Dans Activités, l'application destinée aux équipes projet, le responsable d'un projet peut créer et affecter des tâches à effectuer pour chaque objectif à réaliser.

Connections 4, Files

L'espace Fichiers connaît plusieurs améliorations. Le créateur d'un document a, par exemple, la possibilité de le verrouiller pour empêcher son accès aux personnes avec qui il l'a déjà partagé, dans le cas où il veut le modifier. Chaque document dispose par ailleurs d'une fiche (capture ci-dessus) permettant notamment de voir les commentaires qu'il a occasionnés, ou bien les communautés et personnes avec qui il a été partagé. Dès l'importation d'un document dans l'espace Fichiers, son auteur peut indiquer si ce dernier lui est réservé, avec quelle communauté ou personne il veut le partager, quels sont les droits de ces derniers sur le document, et même si ce dernier peut être partagé par d'autres personnes que son auteur.

Connections 4, communauté événement

Un widget Evénement permet à l'animateur d'une communauté d'informer des réunions à venir et aux membres de la communauté de s'y inscrire. Lorsqu'un membre s'inscrit à une réunion, cette dernière est automatiquement intégrée à son agenda.

 

 

 

Promo Newsletter