Les associations d’anciens ne servent pas qu’à se réunir dans une grand-messe de retrouvailles nostalgiques. Elles peuvent également être le cadre d’un travail collectif fertile. Des anciens de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Anne Ridel et Thomas Priouret, en ont donné un exemple lors du 10e forum IES qui se tient du 6 au 8 mars au palais des congrès de Reims. Ils ont réalisé un outil très pratique destiné aux dirigeants de PME pour cartographier les compétences en IE dans leurs entreprises.
Quinze anciens de l’IHEDN, regroupés au sein de l’association des auditeurs en intelligence économique, ont travaillé pendant une année pour élaborer cet outil de manière collaborative. Un document de base a été soumis avec une trame et a été enrichi au fur et à mesure de réunions régulières. Résultat, un cadran magique sous forme de disque divisé en quatre secteurs représentant le cycle de l’IE en quatre étapes : l’orientation et l’animation pour pouvoir orienter les activités; la collecte de l’information proprement dite; le traitement et l’analyse des données récoltées; et, enfin, la diffusion et la restitution des analyses, sur la base desquelles sera relancé le cycle.
En lisant du centre vers l’extérieur, dans chaque étape on peut identifier des activités spécifiques à réaliser auxquelles sont associées les compétences correspondantes. Une flèche indique le sens giratoire du cycle de l’IE, mais le cadran peut se lire du centre vers la périphérie, et de celle-ci vers le centre selon les besoins du dirigeant. « L’objectif est d’aider le dirigeant à appréhender rapidement les questions à traiter pour initier une action d’intelligence économique », précise Thomas Priouret.
Lorsque le dirigeant lit de l’intérieur vers l’extérieur, cela lui permet d’avoir une idée précise des activités qu’il doit mener à bien et d’identifier parmi ses collaborateurs ceux qui disposent des compétences pour réaliser ces activités. Tandis que la lecture de l’extérieur vers l’intérieur permet à celui qui connaît bien la configuration de ses ressources humaines de leur affecter les tâches qui relèvent de leurs compétences. Ainsi il peut savoir exactement les activités qu’il peut prendre en charge en interne et, au besoin, celles qu’il peut déléguer en externe.
Mais cet outil peut également être utilisé par un service spécifique, la direction des ressources humaines de toute évidence, pour gérer les compétences et les faire évoluer dans le cadre d’un plan de formation, le tout mis en perspective par rapport à la politique d’IE de l’entreprise. Bien sûr, ce cadran n’est qu’un élément d’un guide complet pour mener une démarche d’IE publié par l’association.
Au final, un outil très simple d’utilisation qui peut servir pour tout type d’action, étalée dans le temps ou événementielle. Par exemple, organiser le rassemblement festif des anciens d’une formation d’intelligence économique…
Télécharger le guide : Métiers et compétences de l’IE dans les PME