La démarche est inédite en France. Nekoé, un cluster de la région Centre spécialisé dans l'innovation par les services, organise les 27, 28 et 29 avril le Nekoé Jam, un événement collaboratif en ligne ouvert à l'ensemble des entreprises en France. « L'objectif est de leur offrir un espace de dialogue pour tester leurs idées, échanger avec d'autres participants confrontés aux mêmes problématiques, avec des experts métiers, des investisseurs, des personnalités », explique Paul Pietyra, le directeur de Nekoé.
Pour structurer les débats, cinq grandes thématiques ont été retenues :
« L'innovation par les services est une démarche déjà adoptée dans de nombreux pays mais nouvelle en France, commente Paul Pietyra. Chacun de ces thèmes correspond à une problématique concrète et forte. Comment, par exemple, une PME industrielle qui a perdu une grande part de son chiffre d'affaires peut-elle créer de nouveaux champs de croissance par les
services ? »
Partenaire de l'événement, IBM fournit sa plate-forme Innovation Jam, spécialement conçue pour les démarches de co-innovation à grande échelle. « Elle permettra notamment aux participants de se créer leurs propres réseaux sociaux sur des sujets spécifiques », précise le directeur de Nekoé.
Quant aux nombreux autres partenaires, la région Centre, l'Agglomération d'Orléans, plusieurs CCI, Oséo, l'Association française de la relation client, etc, ils seront mobilisés sur la plate-forme pendant les trois jours du Nekoé Jam. Près d'une centaine d'experts métiers et de facilitateurs devraient ainsi assurer son animation et l'approfondissement des débats.
« Mais le Nekoé Jam n'est qu'un point de départ, explique Paul Pietyra. Notre ambition est de faire émerger une communauté avec des thématiques de projets, et de poursuivre dans une démarche d'approfondissement au-delà de ces trois jours, en accueillant cette communauté sur notre site Nekoe.fr, et dans l'optique de déboucher sur le lancement de projets concrets. »
Dans un premier temps, à l'issue du Nekoé Jam, une analyse sémantique de l'ensemble des débats sera donc effectuée afin de dégager de grandes tendances. Puis les contributions feront l'objet d'une analyse par les experts de Nekoé, ce qui donnera lieu, début septembre, à la publication d'une synthèse remise aux participants.
Dans un second temps, un événement, Serv'Innov, se tiendra les 22 et 23 septembre à Orléans autour des cinq thématiques du Nekoé Jam, avec une conférence et notamment des espaces Ateliers et Rencontres business. « Serv'Innov sera d'abord l'occasion pour les membres de la communauté issue du Nekoé Jam de découvrir les bonnes méthodologies pour élaborer leurs projets de création de services innovants et d'aller à la rencontre de partenaires éventuels. Mais il sera bien sûr également ouvert à tous ceux désireux de découvrir la démarche d'innovation par les services », conclut Paul Pietyra.
Pour en savoir plus sur les thématiques du Nekoé Jam, connaître ses modalités pratiques et s'inscrire (gratuit) : Nekoé Jam.
Créé en septembre 2009 à l’initiative de la Technopôle d’Orléans, l’Agglomération d’Orléans, la région Centre, la Drire, l’Union Européenne et l’Université d’Orléans, le pôle Nekoé réunit une soixantaine de partenaires : entreprises de toutes tailles et tous secteurs, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales. Le pôle Nekoé gère actuellement un portefeuille d'une trentaine de projets, dont certains impliquent jusqu'à 150 entreprises.