L'éditeur annonce de nouvelles fonctions pour la version cloud de sa plate-forme de gestion de contenu, parmi lesquelles la possibilité d'éditer directement depuis cette dernière des documents dans les suites bureautiques de Google et Microsoft.
« Beaucoup de nos clients migrent vers Google Apps et ils souhaitent bénéficier des capacités d'édition de Google pour les documents qu'ils stockent dans Alfresco », explique David Gildeh, en charge des services cloud de l'éditeur.
Avec la nouvelle intégration de Google Drive dans Alfresco, les utilisateurs pourront désormais éditer et même créer depuis la plate-forme de gestion de contenu des documents au format Word, des feuilles de calcul et des présentations.
Faisant bénéficier de toutes les fonctions de Google Drive, l'intégration permet donc aussi de partager avec des collègues le document édité ou créé et de travailler à plusieurs dessus en temps réel. Enfin, lorsqu'on quitte le document, celui-ci est automatiquement transféré dans Alfresco et n'existe donc plus dans Google Drive.
A droite, deux nouvelles fonctions apparaissent dans le menu contextuel lié aux documents : la possibilité de les éditer dans Microsoft Office et dans Google Drive (ex-Google Docs) depuis Alfresco. |
Le niveau d'intégration proposé avec Microsoft Office est du même ordre : il suffit que le poste de travail soit équipé de la suite bureautique pour bénéficier de cette dernière dans Alfresco, sans avoir à installer de module supplémentaire (plug-in). Il est ainsi possible d'éditer des documents Word, Powerpoint et Excel. En revanche, les documents Office ne peuvent être créés directement dans Alfresco.
Enfin, dans un autre domaine, l'éditeur prévoit de renforcer la granularité des droits d'accès aux dossiers et contenus de sa plate-forme afin de faciliter le travail en commun entre l'entreprise et ses partenaires ou clients.
Jusque-là, l'accès de personnes extérieures pouvait être accordé au niveau site. De fait, lorsqu'un site était par exemple destiné à partager les documents d'un projet avec des clients, un autre site était souvent ouvert pour l'équipe interne du projet afin qu'elle travaille sur ces documents avant de les partager avec le client. Désormais, un seul site pourra être consacré au projet et rassembler l'équipe interne et le client, ce dernier ne voyant que les documents qui sont partagés avec lui.