Intelligence économique : un espace collaboratif pour les référents-défense

Le Conseil supérieur de la réserve militaire (CRSM) a ouvert depuis début février un espace collaboratif sécurisé sur son site internet réservé à ses 262 référents-défense. Ceux-ci sont des réservistes travaillant pour les 260 entreprises qui ont conclu avec les Armées une convention de partenariat Défense-entreprises.

Parmi les avantages apportés par cette convention aux entreprises signataires, composées à 50 % de PME et 50 % de grands groupes, figure surtout la possibilité de bénéficier d'un transfert de savoir-faire militaire en matière d'intelligence économique.

La méthodologie employée repose sur l’élaboration collaborative de solutions aux problématiques des entreprises, ce qui se concrétise par la publication de mémentos. Deux ont déjà été publiés : Le cycle du renseignement et La planification opérationnelle. Deux autres sont en cours d’élaboration et concernent la protection de l’information et l’élaboration d’une décision opérationnelle. Le cinquième mémento traitera de l’influence stratégique.

Les référents-défense constituent la charnière entre les Armées et les entreprises. Jusque-là répartis sur tout le territoire national, il était difficile pour eux de se réunir. Désormais, avec le nouvel espace collaboratif mis à leur disposition, ils pourront être en contact régulier avec leurs pairs, échanger leurs expériences et capitaliser les savoir-faire, s’adresser directement au CSRM et à leurs chefs pour soumettre de nouvelles problématiques et engager des réflexions communes.

Pour télécharger les mémentos : référent-défense.

Promo Newsletter