Intelligence Lorraine : de la veille au réseau social d'expertises multisecteurs

L’année 2011 s’annonce prometteuse pour Intelligence Lorraine, portail de l’intelligence économique régionale. Il vient de lancer, lundi 10 janvier, un bulletin de veille gratuit à destination des PME et de leurs salariés. Ce bulletin hebdomadaire, distribué chaque lundi par mail, regroupe les principales informations de la semaine écoulée ayant trait à la vie économique en Lorraine. Rien d’extraordinaire, pourrait-on penser, si ce n’est que c’est la première brique d’une stratégie ambitieuse dont l’objectif, à terme, est de fédérer un réseau social d’expertises multisectorielles au service de l’intelligence économique des PME lorraines.

Un bulletin de veille élaboré à partir de 120 sources web régionales

« Il existe un très bon bulletin de veille quotidien, InfoEco Lorraine, diffusé par les CCI de Moselle et Meurthe-et-Moselle. Mais il regroupe essentiellement une liste d’articles de la presse écrite papier qui, pour la plupart, ne sont pas accessibles. C’est frustrant », relate Hervé Padilla, animateur du site Intelligence-lorraine.fr. Alors lui est venue l’idée de lancer un bulletin de veille qui serait complémentaire à InfoEco Lorraine en référençant des articles issus de sources ouvertes sur le web et dont on peut consulter l’intégralité du contenu des articles.

Intelligence lorraine : newsletter

Pour ce faire, Hervé Padilla a sélectionné 120 sources web, toutes orientées autour de l’information économique de la région Lorraine. Il a choisi d’utiliser que des outils gratuits, Google Alertes et Wikio pour remonter les articles par requêtes de mots clés, et Google Reader pour agréger tous les flux RSS des sources sélectionnées. Il a également intégré à Google Reader l’extension PostRank, qui attribue une note de popularité de 1 à 10 aux articles et lui sert en quelque sorte d’outil de recommandation.

Intelligence lorraine : postrank

Google Reader permet ensuite de sélectionner parmi ces flux tous les articles intéressants et de construire un flux personnalisé qui sera diffusé à tous les adhérents au bulletin veille via FeedBurner, un outil également gratuit de gestion de flux RSS. « Cette sélection s’efforce de cibler l’information qui concerne directement la région Lorraine. L’installation d’une nouvelle entreprise, par exemple, sera une information pertinente dans la mesure où elle peut influencer l’environnement concurrentiel régional ou apporter de nouvelles opportunités de partenariat local. Ou encore, un article ou un point de vue publié par une entreprise locale suite à la parution d’un décret modifiant l’exercice des activités d’aide à la personne », explique Hervé Padilla.

Fédérer les entreprises

Mais ce bulletin de veille n’est que la première brique d’une stratégie planifiée dont l’objectif n’est rien moins que de constituer un réseau participatif d’intelligence économique à l’échelle de la région. Selon Hervé Padilla, depuis le lancement du portail Intelligence-lorraine.fr en août 2010, le réseau ne cesse de s’agrandir, tant dans le monde virtuel que réel. Le Hub Viadeo, par exemple, compte aujourd’hui une centaine de participants, et les contacts physiques directs avec les acteurs lorrains et les institutionnels se multiplient pour les inscrire dans une démarche collective. Il compte bien s’appuyer sur ces réseaux pour fédérer le plus d’entreprises possible et déployer une stratégie de maillage territorial.

« La première étape est d’abord de diffuser notre bulletin de veille en ciblant tous ceux qui ont besoin d’être informés sur l’économie régionale, particulièrement ceux qui n’ont pas vraiment le temps d’organiser une vieille systématique, comme c’est le cas de nombre de décideurs au sein des PME », explique Hérvé Padilla. Il a également communiqué auprès de toutes les fédérations d’entreprises, associations par métiers, cabinets de conseil et indépendants.

Evoluer vers une veille collaborative

Dans un second temps, il s’agira de regrouper tous ceux qui y trouvent un intérêt pour les inciter à participer à la réalisation de ce bulletin afin de le transformer en outil de veille collaborative. « La participation est bénévole. L’idée est donc de capter diverses expertises pointues ancrées sur le territoire et qui effectuent une veille individuelle pour les mutualiser et permettre le croisement de leurs différents regards afin de délivrer une veille multisectorielle à forte valeur ajoutée », envisage Hervé Padilla. Mais il souhaite également organiser des formations courtes pour accompagner au sein des PME ceux ayant une faible maîtrise de l’outil internet pour prendre en main rapidement les outils Google.

Un réseau social régional d’expertises en ligne de mire

La troisième étape consistera à constituer un réseau social régional d’expertises pour améliorer la connaissance du territoire et de ses enjeux économiques par le plus grand nombre de PME, améliorer la circulation et le partage des informations et identifier les opportunités pour aider au développement des entreprises. Hervé Padilla imagine la création d’un réseau de type Viadeo reposant sur une plate-forme collaborative.

Hervé Padilla n’est pas un homme pressé, mais la centaine d’inscriptions qu’il vient d’enregistrer dès le premier numéro de ce bulletin de veille ne fait que renforcer son optimiste. Alors il anticipe déjà l’émergence de ce réseau qu’il appelle de ces vœux en testant en local une plate-forme basée sur WordPress, pour en explorer les possibilités fonctionnelles et dessiner les contours de son futur réseau.

 

Promo Newsletter