Intelligence-lorraine.fr veut démocratiser l'IE auprès des TPE/PME

Si le chemin désormais classique consiste à créer un portail de contenu et l’ancrer ensuite dans son écosystème en irriguant les réseaux sociaux, c’est par la démarche inverse qu’Hervé Padilla en est venu à lancer, le lundi 23 août, le site intelligence-lorraine.fr. L’ambition de ce dernier : fédérer une communauté d’experts et d’acteurs de l’intelligence économique en Lorraine au service des TPE/PME.

« L’intelligence économique, je suis tombé dedans par hasard il y a deux ans, c’est devenu une passion », raconte Hérvé Padilla, chargé du développement à l’Institut français des affaires, un organisme de formation basé à Metz. Depuis, il a labouré le terrain lorrain pour aller à la rencontre des entreprises et a investi les réseaux sociaux : un Hub sur Viadéo regroupant une cinquantaine de membres basés en Lorraine, un groupe sur Linkedin, un compte sur Twitter lancé il y a un mois, et une page Fan accolée à son compte personnel Facebook.

Des réseaux sociaux au portail communautaire

« Au gré de mes rencontres, physiques ou virtuelles, j’ai noué des relations solides avec de nombreux acteurs et experts, mais ce réseau est éclaté sur les différents supports », relate-t-il. Alors lui est venue l’idée de créer un portail communautaire participatif où seraient centralisées les contributions et ensuite distribuées sur les différents réseaux sociaux. L’enjeu du site est de démocratiser l’intelligence économique auprès des TPE/PME lorraines qui ont besoin, selon lui, d’une information pragmatique et concrète.

intelligence-lorraine.fr

Le site a donc démarré sur deux axes thématiques. La veille informationnelle, en expliquant son processus, ses bonnes pratiques et en présentant des outils accessibles à ces entreprises tant en termes de coûts que de facilité d’utilisation. Avec mise en avant de vidéos de vulgarisation et de présentations didactiques avec Slideshare. Le deuxième axe couvre l’actualité économique locale, marchés, initiatives, projets, portraits d’entreprises...

De l’intelligence stratégique pour coordonner l’action des entreprises

Sur cette base pourra se développer une « intelligence stratégique » dont l’enjeu est de coordonner l’action des entreprises, « raison d’être de l’intelligence économique déployée sur un territoire ». L’idée d’Hervé Padilla est de mettre en synergie les membres de ses réseaux présents sur le terrain pour amener les entreprises, à travers des thématiques comme la veille collaborative, le travail en réseau d’entreprises aux savoir-faire complémentaires ou aux intérêts convergents, ou, encore, le management des connaissances, à adopter une démarche d’intelligence économique globale.

Intelligence-lorraine.fr a été développé sur Google Sites. « Certes c’est moins ergonomique que des systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla, que j’ai l’habitude d’utiliser, mais c’est très efficace pour mettre rapidement en ligne des informations et bien adapté à des contributeurs bénévoles ayant peu de temps à consacrer à la technique. Mais la technologie évoluera avec les besoins de la communauté », conclut-il.

Promo Newsletter