En complément de son baromètre 2010 sur l'appropriation des TIC par la sphère intercommunale, l'Assemblée des communautés de France (AdCF) vient de publier une étude qui fait le point sur les projets numériques intercommunaux, à la fois en termes de contenu et de conduite de projet.
Parmi les différentes thématiques abordées, celle des outils de collaboration comme les extranet et intranet, et un premier constat : leur faible croissance. Seules 26 % des communautés disposeraient d'un extranet/intranet en 2010, pour près de 20 % envisageant d'en mettre en place un.
Des projets d'ailleurs surtout portés par les communautés d’agglomération, puisque 60 % des communautés de plus de 50 000 habitants disposent d’un tel outil, contre 10 % de celles de moins de 5 000 habitants. Quant à celles non équipées, elles sont 48% à ne pas voir l'intérêt d'un extranet/intranet.
En termes de fonctionnalités présentes sur les extranet/intranet déployés, six grandes catégories sont isolées :
« La principale vocation des intranets-extranets est d’assurer une meilleure circulation de l’information et une collaboration améliorée au sein des équipes communautaires, parfois en lien avec les communes, indique l'étude. Il est attendu que la structure intercommunale gagne en efficacité et que le travail en équipe se renforce. »
Malheureusement, l'autre grand constat est le niveau d'utilisation jugé très décevant des outils mis en place. Principale raison invoquée pour expliquer cette situation, une analyse insuffisante des besoins des agents en amont du projet.
« Rarement interrogés sur leurs attentes, les futurs utilisateurs sont également souvent insuffisamment associés à la conception de l’outil », note l'étude. Le pilotage repose ainsi fréquemment sur la direction informatique ou la personne en charge de l’informatique ou des TIC, mais les autres services sont très peu associés durant la conception et la mise en œuvre.
Résultat : « les utilisateurs sont parfois déçus du contenu final et/ou ne découvrent l’impact de l’outil sur leurs modes de travail qu’à l’occasion de la livraison, créant de nombreuses résistances et une mauvaise appropriation », ajoute l'étude.
Rappelant donc que l’association des futurs usagers conditionne très fortement le succès des projets d'extranet/intranet, l'étude observe que les pratiques mises en place au sein des communautés afin de favoriser l'appropriation de ces outils sont de trois ordres :
Pour télécharger l'étude : Les projets numériques intercommunaux