Investissements informatiques : les freins sont autant internes qu'externes

Les incertitudes économiques pèsent sur les décisions d'investissement dans des projets informatiques servant l'innovation. C'est la première raison invoquée par les 560 responsables (trois quart de profils informatiques, un quart de profils métier et direction générale) qui ont été interrogés en février et mars derniers par le cabinet Coleman Parkes Research pour le compte de HP. Mais ils citent en second la part trop importante du budget informatique consacrée au fonctionnement courant.

Tableau : " Qu'est-ce qui vous empêche d'investir davantage dans des projets informatiques innovants ? "

Les conséquences se font sentir à plusieurs niveaux avec toutefois une différence d'appréciation selon les profils. Pour les informaticiens, les freins à l'investissement les empêchent de répondre aux besoins des métiers, de rendre l'entreprise plus flexible, et de maintenir son niveau de compétitivité. Les autres directeurs placent, eux, le besoin de flexibilité en première position.

On observe par ailleurs des écarts selon les zones géographiques. Ils apparaissent de manière encore plus évidentes sur les attentes en termes de retour sur investissement : moins de huit mois en Asie Pacifique (avec 45% des répondants qui visent une fourchette de 3 à 6 mois) contre 11 mois en Amérique du Nord.

Les résultats de l'étude, un fichier PDF de 9 pages, peuvent être téléchargés sur le site du constructeur : HPEnterpriseResearch2010.

 

Promo Newsletter