Le partenariat entre Ixxo et Nuxeo illustre la parfaite complémentarité entre les outils de veille et les plates-formes de gestion de contenu. Les premiers prennent en charge la collecte, le traitement et l'indexation des données et la production de rapports, les seconds gèrent le stockage et la diffusion. Ils peuvent même contribuer à enrichir le capital de veille via des formulaires destinés à recueillir les informations terrain .
Les grandes plates-formes de veille, comme celles de Digimind, d'Ami Software, couvrent l'ensemble des fonctions, et n'ont pas forcément besoin de partenaires. Ce qui n'empêche pas toutefois les entreprises de les adosser à l'occasion à un système de gestion de contenu ou à un portail pour disposer de davantage de fonctions, notamment collaboratives. C'est le choix qui a été fait notamment par le groupe de protection sociale Reunica.
Les solutions de veille plus étroites ont, de leur côté, tout intérêt à s'allier avec des partenaires pour proposer des solutions complètes. A quelques jours d'intervalle ont ainsi été annoncés deux partenariats : entre Arisem et Knowings (i-expo : Knowings muscle son Pack Veille avec les technologies d'Arisem) d'une part, et entre Ixxo et Nuxeo, d'autre part.
Les deux partenariats se distinguent cependant sur de nombreux points. Technologiquement, Ixxo n'est en rien semblable à Arisem. Son moteur Squido est un moteur d'exploration qui joue avec les liens entre les sites pour identifier de nouvelles sources d'information.
Autre différence, il s'appuie sur un traitement statistique et non pas sémantique. Ixxo prévoit toutefois d'ajouter des fonctions d'analyse de texte, comme l'extraction d'entités nommées. Enfin, Ixxo n'a pas le passé d'Arisem dans la veille et son partenaire Nuxeo pèse dix fois plus que lui en termes de chiffre d'affaires.
La nouvelle solution, qui compte déjà un premier client, est disponible via la version cloud de Nuxeo, qui s'appuie sur l'infrastructure d'Amazon. Elle coïncide avec la sortie de la version 2.3 de Squido. Cette dernière apporte des améliorations fonctionnelles, comme la possibilité d'ajouter des sources à surveiller directement depuis la barre d'outils Squidbar.