Stratégie

Jahia finance sa montée en puissance sur le marché du CMS

L'éditeur de gestion de contenu open source suisse vient de réussir une levée de fonds de 20 millions d'euros pour se développer à l'international.

Réalisée auprès du fonds d'investissement Invus, cette opération valide le positionnement de l'éditeur sur le plan de l'intégration, sa plate-forme centrée sur l'utilisateur offrant aux collaborateurs de l'entreprise une interface unifiée de type portail, à travers laquelle ils peuvent interagir avec l'ensemble de leurs applications métier (commercial, marketing, relation client, mobile, social, etc.).

Depuis 2014, Jahia est présent dans le quadrant magique du cabinet Gartner consacré aux solutions de portails, qui le classe parmi les éditeurs de niche, à l'instar d'un autre éditeur de CMS open source, Drupal, leur congénère Liferay figurant quant à lui parmi les leaders.

Néanmoins, Jahia jouissait jusque-là d'une visibilité moindre sur le marché que ces deux autres acteurs, comme le signalait l'intégrateur Smile dans son dernier livre blanc consacré aux portails d'entreprise open source (voir notre article).

Une orientation collaborative à confirmer

Sur le plan du collaboratif, l'éditeur suisse apparaissait également en retrait sur ses deux compétiteurs, sa plate-forme se prêtant moins à des usages de collaboration ou de réseau social, selon Smile.

Une situation qui se réflétait d'ailleurs lors de sa conférence JahiaOne à Paris l'année dernière, où il était surtout question de gestion de contenu et peu de collaboration. Une entreprise avait cependant témoignée sur un projet purement collaboratif, tirant parti de la plate-forme Jahia Wise pour organiser les échanges avec des partenaires dans un pays étranger, comme nous l'indiquions dans un article : Une première entreprise équipée de Wise témoigne à JahiaOne.

En termes de visibilité sur le marché, la levée de fonds réussie par l'éditeur devrait lui faciliter les choses. Il compte ainsi s'appuyer sur cet apport d'argent frais pour conduire des opérations de marketing ciblées, accélérer sa stratégie de distribution et de partenariats ainsi qu'accroître sa présence en Amérique du Nord et en Europe. Une dynamique qui passera par au moins un doublement de ses effectifs dans le monde, au niveau des équipes commerciales comme techniques.

Créé en 2002 à Genève, Jahia dispose déjà de bureaux et filiales en France (Paris), aux Etats-Unis (Washington et Chicago), au Canada (Toronto), en Allemagne (Düsseldorf) et en Autriche (Klagenfurt). Il compte des clients dans plus de 20 pays, parmi lesquels Europcar, AG2R La Mondiale, Eiffage Immobilier ou, encore, le Parlement européen.

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