Saas

Jalios Agora, une plate-forme collaborative prête à tous les usages

En proposant une version Saas de sa gestion de contenu JCMS, l'éditeur Jalios offre une des solutions les plus riches existant dans ce mode, couvrant un champ d'usages qui va de l'intranet au réseau social d'entreprise en passant par la gestion de projet.

Le Saas, l'éditeur l'envisageait depuis un certain temps. L'évolution des besoins des entreprises a accéléré les choses. « Certains de nos clients nous le demandaient, explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios. De plus, un nombre croissant de départements de grandes entreprises sont aujourd'hui en attente de solutions prêtes à l'emploi en mode Saas, pour déployer facilement un outil leur permettant par exemple de travailler avec l'externe, clients, partenaires, etc. »

Surtout implanté chez des grands comptes, Jalios souhaitait également répondre aux besoins des PME, le clés en main étant bien sûr moins coûteux qu'une solution nécessitant un projet et l'acquisition de licences.

Une solution largement paramétrable

Côté usages, Jalios Agora offre donc un large choix de possibilités : réseau social d'entreprise (RSE), portail personnalisé, espaces éditoriaux destinés à la communication, espaces collaboratifs de types communautés ou projets, gestion documentaire.

Une palette grâce à laquelle la solution de Jalios se différencie par exemple des simples RSE, dont le talon d'achille reste encore la gestion documentaire. « Nous avons été récemment retenu par une société qui voulait un réseau social d'entreprise, mais souhaitait également une gestion documentaire, ainsi que des espaces de communication en vue de réaliser un intranet », indique ainsi Vincent Bouthors

Solution prête à l'emploi, Jalios Agora ne peut faire l'objet de développements spécifiques, mais elle est en revanche paramétrable à tous les niveaux et sans nécessiter de compétences techniques.

Sur le plan collaboratif par exemple, si deux types d'espaces par défaut existent, les communautés et les projets, chacuns avec des services déterminés, libre à l'animateur d'un espace de sélectionner les services qu'il veut y voir figurer. « C'est aux utilisateurs de décider, commente Vincent Bouthors. Même dans le cadre d'un projet classique, on peut vouloir par exemple ajouter un blog pour communiquer ou un espace de conversation. Tous les outils 2.0 peuvent répondre à un besoin dans le cadre d'un usage 1.0 »

Des capacités étendues sur le plan conversationnel

Jalios Agora bénéficie par ailleurs des nouveautés de la version 7.1 de JCMS, sur laquelle l'éditeur devrait communiquer lors du salon Solutions Intranet qui se tiendra mi-mars à Paris. Le RSE s'est par exemple enrichi d'un outil de micro-blogging, remplaçant le flux d'activité jusque-là non commentable. L'éditeur a également revu les flux conversationnels, qui se limitaient aux boîtes à idées et FAQ collaboratives, pour ajouter les conversations simples.

Des changements qui, selon le tome 4 de l'étude sur les réseaux sociaux réalisée par le cabinet Lecko, font que « Jalios possède maintenant de nombreux atouts sur le plan fonctionnel qui lui confèrent un potentiel social élevé ». Et qui constituent aussi un avantage par rapport à la principale solution concurrente de JCMS, Sharepoint de Microsoft, dont la version 2010 nécessite au niveau conversationnel le recours à des solutions tierces comme Newsgator.

A noter également, sur le plan gestion documentaire cette fois, que Jalios Agora dispose d'un add-in lui permettant d'éditer directement des documents Office, et ce à partir de la version 2002 de la suite bureautique de Microsoft.

Jalios Agora est proposée à partir de 100 utilisateurs, au tarif de 15€ par mois et utilisateur, jusqu'à 20 000 utilisateurs, le tarif étant fortement dégressif. Elle est aussi accessible sur mobile : iPhone, Androïd, et Blackberry depuis la version 6.

Pour permettre l'évaluation de Jalios Agora, l'éditeur met à disposition sur simple demande une version gratuite pendant trente jours : Jalios Agora. (Attention : cette plate-forme d'évaluation étant réinitialisée chaque nuit, les modifications apportées un jour ne sont pas conservées le lendemain. Cette situation ne concerne en revanche pas les prospects, lesquels peuvent de plus, s'ils adoptent la plate-forme au terme des 30 jours d'essai, décider de conserver leurs contenus ou non.)

Zoom sur Jalios Agora

Jalios Agora départementLes espaces éditoriaux. Destinés à un usage de communication, ils peuvent servir à réaliser un intranet où chaque département de l'entreprise dispose de son propre espace avec ses rubriques, ou encore pour mettre en place un extranet ou un site internet.

Jalios Agora CommunautéLes communautés. Elles disposent par défaut de plusieurs services (calendrier, espace de conversation, référentiel documentaire, wiki, etc.), mais leurs animateurs peuvent facilement ajouter des services en fonction des besoins. La page d'accueil d'une communauté est elle aussi paramétrable et peut afficher par exemple une description de la communauté, l'activité de ses membres, les conversations en cours, etc.

Jalios Agora permet aussi une continuité entre la communauté et la réalisation d'un projet, soit en lui ajoutant des services propres au mode projet (diagramme de gantt, gestion de tâches, etc.), soit en ouvrant un espace projet et en lui ajoutant d'un clic tous les membres de la communauté.

Jalios Agora ProjetLes projets. Ils disposent par défaut de tous les outils pour gérer un projet de manière classique. Mais leurs administrateurs peuvent leur ajouter les services qu'ils souhaitent : blog, espace de conversation, etc.

Jalios Agora PortailLe portail personnalisé. Chaque utilisateur de Jalios Agora dispose de son propre portail qu'il peut personnaliser avec les services mis à sa disposition : flux d'activité, flux rassemblant les différentes conversations auxquelles il participe, transverses ou propres à ses communautés, agenda, favoris, etc.

Jalios Agora Profil réseau socialLe réseau social. Visible par tous, le profil riche de l'utilisateur rend compte de son activité et contient des informations sur sa fonction, ses compétences, son parcours ou encore sur la liste de ses contacts.

Pour faciliter la mise en relation, Jalios Agora dispose d'un mécanisme de suggestion de contacts. L'utilisateur peut par ailleurs décider d'ajouter un collaborateur à ses contacts ou simplement de le suivre. Et il peut également le recommander à d'autres personnes ou alors à l'ensemble des membres d'une communauté.

Enfin, nouveauté apportée par la version 7.1 de JCMS, le réseau social comporte un outil de micro-blogging.

Jalios Agora conversationLes espaces de conversation. A la boîte à idées et au fil de questions/réponses, Jalios a ajouté à sa plate-forme la conversation simple. Les espaces de conversation peuvent être transverses ou attachés à un espace collaboratif, communauté ou projet.

A la création d'un espace de conversation, l'utilisateur choisit quels types il veut y voir figurer (dans l'exemple ci-dessus, l'espace contient à la fois un fil boîte à idée, un fil question/réponse et une conversation simple). Il indique également le nom du ou des animateurs de l'espace, et peut indiquer des noms d'expert qui seront identifiés comme tel.

Jalios Agora JMagUn journal collaboratif. C'est l'une des nouveautés apportées par la nouvelle version de JCMS. Il peut servir à réaliser une veille collaborative sur internet, une bookmarklet à installer dans la barre du navigateur permettant d'ajouter directement des articles provenant de sites. Pour faciliter les échanges sur ces articles, un espace de commentaires est attaché à chacun d'eux.

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