Gestion de contenu

Jalios s'allie à Antidot pour muscler ses capacités de recherche

Quelques clients communs, dont l'Agence régionale du développement et de l'innovation et la Haute autorité de santé, ont convaincu Jalios et Antidot de nouer un partenariat.

Le premier édite une plate-forme de gestion de contenu collaborative, le second est un spécialiste de la recherche et du maillage de données (Linked Data).

Par rapport au moteur Open Source Lucene qu'embarque par défaut JCMS, le connecteur pour Antidot améliore l'accès à l'information.

De nouvelles facettes sont ajoutées à son interface de recherche. Elles sont basées sur l'analyse des documents et non plus seulement sur des méta-données fournies par le logiciel (auteur du document, date de création, groupe auquel il appartient...) ou les mots clés renseignés par les contributeurs, ce que peu prennent le temps de faire.

Le moteur d'AFS (Antidot Finder Suite) gère l'extraction de concepts et d'entités nommées (personnes, organisations, lieux, dates), soit autant de manières supplémentaires d'accéder aux documents.

La gestion des droits, point le plus délicat

Les deux éditeurs confirment que le point le plus délicat dans l'intégration des deux outils a été la gestion des droits. En raison du travail commun qui a été mené, elle est gérée plus finement par Antidot que par les connecteurs vers d'autres moteurs de recherche d'entreprise, comme ceux de Polyspot ou de Sinequa.

L'utilisation d'Antidot permet, par ailleurs, d'étendre la recherche au-delà de JCMS en indexant d'autres sources d'informations. Les données qui ont été extraites peuvent ensuite passée dans la moulinette AIF (Antidot Information Factory) pour être maillées.

Ce partenariat technique n'a pas encore de prolongement commercial. Chacun des deux éditeurs vend sa solution indépendamment.

Les projets d'équipement d'une plate-forme collaborative et d'un moteur de recherche sont rarement menés simultanément, observe Vincent Bouthors, PDG de Jalios.

Promo Newsletter