Réseau social

Jive et Alfresco prêts de révolutionner le réseau social d'entreprise ?

C'est une belle promesse que porte le partenariat que viennent d'annoncer le leader des réseaux sociaux d'entreprise, Jive, et l'un des principaux éditeurs de solution de gestion de contenu d'entreprise (ECM), Alfresco. 

Jusqu'à présent, les éditeurs de réseau social semblaient en effet peu préoccupés par la gestion de contenu, à commencer le leur. Et même quand ils prétendaient apporter aux plates-formes d'ECM une couche conversationnelle, le résultat n'était pas vraiment à la hauteur.

Alors que la gestion de contenu reste du même coup le talon d'Achille des réseaux sociaux, le connecteur auquel travaillent les deux éditeurs en partenariat avec SolutionSet devrait ni plus ni moins qu'apporter à Jive les fonctions d'Alfresco. La promesse, lancée par deux éditeurs majeurs, si elle se concrétise, devrait faire bouger les lignes.

Un bond aussi pour Alfresco

Inversement, Jive apportera bien sûr à Alfresco sa dimension sociale, tout contenu Alfresco étant considéré comme du contenu natif Jive, et les utilisateurs pouvant indifféremment travailler dans l'un ou l'autre environnement.

Pour l'éditeur d'ECM, c'est également un bond. Malgré un discours commercial dernièrement axé sur le social, la version 3.4 ne marquait pas un vrai point d'inflexion dans ce sens. Certes les utilisateurs y disposent désormais de vraies fiches profil, mais comme le remarque le cabinet de conseil Useo dans son référentiel, il n'y a pas là matière à favoriser la mise en relation ou l'identification d'experts. Quant à la dimension conversationnelle, bien que possible pour chaque contenu ou à travers des forums, elle n'est pas valorisée.

Pour pallier cette carence, le petit éditeur français Alfstore, spécialiste d'Alfresco, propose d'ailleurs depuis peu un widget intégrant Alfresco à Jive. Développé pour un grand industriel français, il permet de gérer le contenu de la plate-forme d'ECM depuis le réseau social, et de créer dans ce dernier des conversations autour de documents présents dans Alfresco, ces derniers étant alors accessibles par une url.

Promo Newsletter