Réseau social

Jive met les pieds dans la Gamification et l'intranet social

L'éditeur vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau module apportant à son réseau social d'entreprise (RSE) des mécanismes de jeu et le lancement d'une solution d'intranet social.

On ne pourra pas reprocher à Jive de passer à côté des grandes tendances du moment. La sortie de Jive Gamification en constitue une première illustration. Fruit d'un partenariat avec Bunchball, l'un des spécialistes du domaine, ce module vise à favoriser l'engagement des collaborateurs sur le réseau social, ou au sein de communautés de clients, grâce aux mécanismes utilisés dans les jeux.

Pour ce faire, Jive Gamification dispose de toute une panoplie de fonctions, depuis la simple attribution automatique de points selon l'activité de l'utilisateur jusqu'à la possibilité pour un manager de lancer des défis ou des missions au sein de son équipe ou d'une communauté et de distribuer des récompenses, en passant par l'attribution de badges.

Disponible à partir de la version 5.0.2 du réseau social, Jive Gamification est facturé 2$ par utilisateur et par mois pour un usage interne, et 10 000 $ par an pour une communauté de clients. 

Jive Gamification

Plusieurs niveaux de statut. En fonction du nombre de points qui lui est attribué selon son activité sur le réseau social, l'utilisateur voit son statut évoluer, par exemple de Novice à Apprenti, puis à Expert. Selon son type d'activité, l'utilisateur reçoit un nombre différent de points. Dans l'exemple ci-dessus, compléter une action dans un projet vaut ainsi 1 point, créer un nouveau document 5, répondre correctement à une question 10, etc.

Jive Gamification

Des mécanismes de jeu de rôle. Un manager peut créer des défis ou des missions pour son équipe ou une communauté en affectant à chacun des membres un rôle spécifique : Maître de jeu, Champions, etc.

Deuxième nouveauté, la solution d'intranet social vise, selon l'éditeur, à permettre aux entreprises de substituer à leur intranet traditionnel, statique et en silos, une plate-forme sociale susceptible de favoriser la collaboration transverse et, là encore, l'engagement des collaborateurs.

Mais il s'agit sans doute aussi de mieux coller à une tendance croissante au sein des entreprises d'opter pour ce type de solution plutôt que pour un pur réseau social d'entreprise. L'éditeur ne cache d'ailleurs pas s'être fondé pour concevoir cette offre packagée sur l'utilisation faite de son RSE par certains de ses clients, tels Alcatel-Lucent, Bupa International et Prudential.

Outre de disposer de toutes les fonctions propres au RSE et à un intranet traditionnel, Jive Social Intranet Solution est dotée de mécanismes de jeu et profite de l'intégration avec les outils de Microsoft : Office, Outlook et Sharepoint. Il est aussi possible d'étendre ses fonctions à l'aide des Jive Apps, les applications proposées par les partenaires de l'éditeur.

Jive Social Intranet Solution

La solution d'intranet de Jive dispose des fonctions habituelles d'un réseau social (flux d'activités, mécanismes de recommandation...) ainsi que des nouvelles fonctions de Gamification.

Filet

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