Le leader des réseaux sociaux a annoncé hier l'acquisition d'OffiSync. Principal objectif pour Jive : ajouter une dimension sociale à la messagerie de Microsoft.
OffiSync est loin d'être une inconnue pour Jive. Elle fait partie des 50 start up qui proposeront leur application au sein de la Jive Apps Market, la place de marché que l'éditeur doit lancer prochainement, en même temps que la version 5 de son réseau social. Mais c'est surtout sa technologie qui, depuis plus d'un an, est à la base du module Jive for Office, grâce auquel des utilisateurs de Word, Excel ou Powerpoint peuvent travailler de manière collaborative sur des documents.
Avant de recourir à OffiSync, cette connection entre Jive et la suite bureautique de Microsoft était assurée par DocVerse. Mais ce dernier avait été racheté par Google en mars 2010. Une acquisition qui a sans doute contrarié les plans de Jive, qui préfère cette fois assurer ses arrières en mettant la main sur OffiSync.
Pour l'éditeur, l'enjeu stratégique est en effet de taille. Comme l'explique son PDG Tony Zingale sur son blog : « Avec 600 millions d'utilisateurs, Microsoft est de fait le standard des applications de productivité pour PC. » Un marché incontournable donc, qu'il ne faut pas imaginer pouvoir détourner mais auquel il faut au contraire apporter une dimension sociale.
Sur le plan fonctionnel, l'innovation majeure permise par l'acquisition d'OffiSync sera donc l'intégration de Jive à Microsoft Outlook, prévue au troisième trimestre de cette année. Grâce à elle, les utilisateurs pourront notamment avoir une vue du contexte social de leurs contacts Outlook à travers des informations (fil d'activité, profil) provenant de Jive, mais aussi de Twitter, Facebook et Linkedin. Et, plutôt que d'échanger entre eux par mail, ils pourront également créer une conversation sur Jive visible de leur boîte au lettre.
Depuis Outlook, le Dashboard de Jive (à droite sur l'écran) permet à l'utilisateur de consulter le profil de l'expéditeur d'un mail, d'accéder à ses flux d'activité sur Jive, Twitter, Facebook ou Linkedin, ou à la liste des mails déjà reçus de lui. |
Un mail peut être transformé en conversation sur Jive. Cette dernière est ensuite menée simultanément dans le réseau social et dans Outlook. |