Monitoring social

Jive s'offre un spécialiste de l'analyse à grande échelle des réseaux sociaux

Jive prend de la hauteur dans le monitoring social. L’éditeur vient de s’offrir Proximal Labs, une start up spécialisée dans la surveillance et l’analyse de très grands volumes de données issus des réseaux sociaux. L’entreprise développe des « Smart Apps » qui s’interfacent aux plates-formes sociales pour observer au fil du temps les préférences des utilisateurs et formuler des recommandations selon le contexte de travail.

Comme l’explique sur son blog Brian Roddy, patron de l’ingénierie chez Jive, les technologies développées par Proximal Labs sont dans la lignée des moteurs de recommandation proposés par Amazon, Google et Facebook. Les adapter au graphe social de l’entreprise est complexe car il faut prendre en compte  « la structure organisationnelle, les personnes qui collaborent ensemble, le réseau des partenaires, le réseau de fournisseurs et le réseau de clients », souligne Brian Roddy.

Combler le fossé entre l’interne et le web social

En intégrant ces technologies, Jive va pouvoir accroître la puissance de ses algorithmes de recommandation de personnes ou de contenus et élargir le spectre d’observation de ses modules de surveillance des médias sociaux. Il va aussi pouvoir élaborer des indicateurs plus détaillés sur la façon dont les individus et les équipes collaborent. Selon Brian Roddy, ces améliorations ont commencé à être introduites à Jive 5, qui doit être dévoilé ce trimestre.

« L’objectif de Jive est de combler le fossé entre les communautés de collaboration interne et le web social », explique David Gutelius, le PDG de Proximal Labs, dans le Wall Street Journal.  C’est lui qui va conduire cette mission en tant que nouveau directeur scientifique et technique de Jive. Un terrain qui devient un axe de différenciation majeur pour les éditeurs. IBM a fortement misé sur les capacités de recommandation dans son réseau social Connections. Salesforce vient lui de racheter Radian6 pour étoffer ses fonctions de monitoring.

Promo Newsletter