Collaboration

Kimind crée Cloudlivia une entité dédiée à Office 365

L'écosystème d'Office 365 compte un nouveau venu : Cloudlivia. Cette structure, que vient de créer la société de conseil et de services Kimind, est spécialisée dans le déploiement des solutions Cloud collaboratives de Microsoft. Elle cible les PME et les entreprises de taille intermédiaire (jusqu'à 5 000 employés).

Cloudlivia était d'ailleurs présent hier, mercredi 2 octobre, lors de la première étape parisienne de la tournée Getting Social Roadshow qu'a entamée Microsoft pour présenter Office 365 et Yammer. Elle se poursuivra dans quatre villes françaises au cours de l'automne.

Le fait qu'un partenaire historique de Google propose aujourd'hui les logiciels de Microsoft est  symptomatique de l'évolution du marché et de l'émergence de solutions qui concurrencent sérieusement Google . « J'ai toujours dit que Microsoft et IBM finiraient par rattraper leur retard sur Google en matière de collaboration », précise Miguel Membrado, PDG de Kimind. 

L'adoption de la plate-forme Azure par Office 365 et le rapprochement qui s'opère avec Yammer ont convaincu le dirigeant de Kimind que c'était le bon moment de miser sur Microsoft. Ce dernier  dispose désormais d'une solution Cloud solide en mesure d'adresser l'ensemble des besoins de collaboration, dimension sociale comprise.

Le Cloud n'est plus un problème

« Les retours de nos prospects montrent qu'il n'y a pas de réticences à aller dans le Cloud avec Microsoft », observe Miguel Membrado. Ce sont pourtant les mêmes concepts qui sont mis en avant depuis des années avec Google Apps, mais les bénéfices sont désormais mieux identifiés. 

Le marché a certes mûri, bénéficiant du travail d'évangélisation de Google et de ses partenaires, mais l'approche d'Office 365 est aussi moins disruptive et passe plus facilement. L'adoption de nouvelles pratiques collaboratives n'est pas rendue plus difficile par l'appropriation de nouvelles interfaces de travail.

D'autres éléments plus techniques,  auxquels sont sensibles les entreprises, rentrent en ligne de compte. Comparativement à Google Drive, Skydrive Pro offre davantage de contrôle dans la gestion des fichiers partagés, note Miguel Membrado. Idem pour Yammer comparé à Google+, qui reste marqué par une approche grand public. 

Cloudlivia revendique aujourd'hui trois clients, des entreprises de quelques milliers d'utilisateurs, qui utilisent à la fois la messagerie et les espaces partagés avec Sharepoint Online. 

Promo Newsletter