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Knowledge Plaza fait peau neuve

Tout changer sans rien changer. La version 3.0 de Knowledge Plaza, dévoilée mercredi dernier à Paris, bénéficie d'une refonte technique et ergonomique tout en conservant son positionnement original, celui d'un réseau social d'entreprise qui met délibérément l'accent sur le contenu.

Sur le plan visuel, le changement est spectaculaire. La nouvelle interface subit un sérieux lifting et gagne en sobriété et en lisibilité. L'organisation de la page d'accueil a été repensée pour se rapprocher de celle d'autres réseaux sociaux.

La dimension conversationnelle est mieux valorisée dans le flux d'activité. Les commentaires associés aux différents « Tiles » (objet de type contact, discussion, document, site web...) s'affichent en temps réel.

Un moteur de recherche qui respecte la hiérarchie

Autre changement, le moteur de recherche occupe une place plus importante sur la page d'accueil. Il bénéficie de nouveaux paramétrages qui améliorent le service rendu. Les résultats à une requête tiennent compte du contexte : si la réponse se trouve dans un commentaire, le moteur affiche l'article associé.

Cette capacité à restituer la hiérarchie des sources d'informations fait que l'éditeur est prêt désormais à permettre l'ajout de fichiers dans les commentaires. Ce qu'il se refusait à faire jusqu'à présent.

A la fonction d'indexation plein texte (documents, commentaires et sites web), Knowledge Plaza ajoute des facettes qui tirent profit d'une gestion de tags évoluée. C'est d'ailleurs l'un des points forts de la solution qui la distinguent des autres réseaux sociaux d'entreprise.

Le rôle du moteur de recherche est souvent passé au second plan dans les réseaux sociaux d'entreprise, il est pourtant essentiel. Antoine Perdaens, PDG de Knowledge Plaza, rappelle qu'il constitue l'un des 3 modes d'entrée dans la plate-forme avec le flux d'activité et les espaces.

Pour la version 3.0 de Knowledge Plaza, l'éditeur continue de faire confiance à Lucene, mais il lui adjoint la couche ElasticSearch.

Le wiki laisse la place au concept de collection

Les espaces, qui rassemblent des contenus et des personnes autour d'un même thème, ont eux aussi été repensés. Une fonction de gestion éditoriale leur a été ajoutée. Ce qui permet de positionner une contribution en tête de liste et donc de s'assurer qu'elle soit bien lue.

Ces espaces deviennent facilement personnalisables. L'ajout de bandeaux et de thèmes permet de mieux distinguer un univers de veille d'un autre consacré à la gestion de connaissances, par exemple.

Plus novateur, la barre d'onglets, qui donne accès au contenu de l'espace, à la liste des membres, à un mur de discussion, peut être enrichie de nouvelles entrées basées sur des recherches sauvegardées basées. C'est un moyen de proposer de nouvelles vues sur l'espace.

Knowledge Plaza 3

Smarts Tabs. De nouvelles vues sur les espaces de travail peuvent être définies via des combinaisons de tags et affichées dans la barre d'onglets.

Mais la principale nouveauté est l'apparition des Collections, qui sont appelées à remplacer les Mosaics (le wiki interne). L'objectif est le même, rassembler en un même endroit différentes contributions, en revanche, le mode d'exécution n'a plus rien à voir.

Oubliée l'interface austère et rébarbative de l'ancien wiki, désormais les collections se constituent à la souris par glisser/déposer et s'empilent les unes au dessus des autres.

Les fans des wikis regretteront l'impossibilité de relier des éléments entre eux, seulement juxtaposés ; les autres apprécieront une souplesse d'utilisation bienvenue.

Partager du contenu avec d'autres RSE

Sur le plan technique, l'éditeur belge a remanié sa solution. Les 3 versions de Knowledge Plaza (Enterprise, Communities et Mobile) ont été réunies et mettent en oeuvre des interfaces dites « responsives », c'est-à-dire qui s'adaptent au terminal utilisé.

L'éditeur a simplifié l'ajout de contenu dans la plate-forme, en particulier les vidéos. Il propose par ailleurs un mécanisme pour embarquer du contenu sur des applications tierces en copiant un bout de code HTML associé au contenu. Ça tombe bien, dans les grands comptes, Knowledge Plaza est amené à cohabiter avec d'autres réseaux sociaux d'entreprise.

La sortie officielle de Knowledge Plaza 3.0 interviendra le 25 octobre, le jour où la solution sera présentée à Bruxelles.

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