Réseau social d'entreprise

Knowledge Plaza s'ouvre de nouveaux marchés avec l'acquisition de HyperWeek

Cette fois, c'est la bonne. Knowledge Plaza réalise sa première acquisition en s'emparant de l'éditeur suisse HyperWeek pour un montant compris entre 500 000 € et 1 M€. Il avait déjà eu l'occasion d'approcher un spécialiste français des réseaux sociaux d'entreprise, mais l'opération n'avait pas abouti.

« Ce rachat nous permet de prendre pied en Suisse, un marché qui compte de nombreuses entreprises industrielles, pour lesquelles la gestion des connaissances est un enjeu important », souligne Antoine Perdaens, PDG de Knowledge Plaza. 

Au-delà de la Suisse, c'est le marché allemand, voire espagnol (le fondateur de HyperWeek, qui a vécu à Madrid, parle espagnol), que va chercher à adresser dans un second temps l'éditeur belge. 

Une complémentarité fonctionnelle déjà à l'oeuvre

Même si les logiciels des deux éditeurs se rangent dans la grande famille des réseaux sociaux d'entreprise, leurs positionnements diffèrent toutefois sensiblement. 

« HyperWeek a une approche plus communautaire, plus centrée sur la diffusion de contenu, précise Antoine Perdaens, alors que Knowledge Plaza est taillé pour les projets incluant une dimension gestion de la connaissance. » En combinant les deux solutions, Knowledge Plaza sera ainsi en mesure de se positionner sur de nouveaux projets, de type intranet 2.0. 

La prochaine version 3.5 de Knowledge Plaza, qui sera dévoilée d'ici quelques semaines, intègre d'ailleurs des améliorations en termes de gestion éditoriale et de gestion des espaces issues de HyperWeek.

Mais la grande nouveauté de cette mise à jour est l'intégration avec les systèmes de stockage en ligne partagés (Dropbox, Google Drive, Skydrive...), ainsi qu'une connexion à Sharepoint et aux outils bureautiques de Microsoft.

En incluant l'équipe de sa filiale HyperWeek, Knowledge Plaza compte désormais 15 collaborateurs et vise un chiffre d'affaires consolidé de 2 M€ l'année prochaine. 

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