Conférence

Knowledge Tour : les clés pour comprendre et mener la transformation de l'organisation

Sous l'effet d'une numérisation qui bouleverse leur environnement économique, les organisations ouvrent le chantier de leur transformation. Les dynamiques à l'œuvre dans cette dernière sont néanmoins multiples. En dresser un panorama, c'est ce que proposera le Knowledge Tour, organisé par l'éditeur Elium le 17 mai prochain à Paris, sur le thème « L'organisation dans tous ses états ».

« L'objectif n'est pas d'être exhaustif, ce serait impossible. Mais, grâce aux témoignages et échanges autour des grandes tendances de cette transformation organisationnelle, il s'agira d'apporter des éléments de compréhension et que chaque participant puisse repartir avec une petite liste de pistes pratiques à explorer dans sa propre organisation, pour mener la transformation », indique Raphaël Briner, le directeur stratégie d'Elium.

De l'organisation agile à l'organisation responsable

Quatre grandes séquences se succèderont donc au cours de la journée, chacune consacrée à un état de l'organisation : agile, quantifiée (classique), apprenante et responsable.

Sur chacun de ces thèmes, de nombreuses interventions de responsables d'entreprise ou d'experts viendront apporter un éclairage sur une dimension spécifique.

« Aujourd'hui, par exemple, les tops managers ou les cabinets de conseil enjoignent d'être agile, mais les employés ne savent pas vraiment ce que cela signifie, constate Raphaël Briner. Sur cette dimension comme sur toutes les autres, il s'agira donc de répondre aux questions de base, puis de pousser plus loin la réflexion. Etre agile, est-ce appliquer partout la méthode Scrum ou un mouvement qui doit être plus profond et plus large, touchant au leadership, à la culture de l'organisation ? Faut-il tout transformer ? Mixer agilité et de l'organisé et du contrôlé ?...»

Des retours d'expérience pour des pistes concrètes

Côté entreprises, les profils des intervenants seront diversifiés, à l'image de la transformation, qui traverse toute l'entreprise, touche toutes les fonctions et métiers. Feront notamment part de leur retour d'expérience des responsables ressources humaines d'OVH, la responsable de la communication de Tetrapak ou, encore, le directeur du développement de l'intelligence collective de Covéa (Maaf, MM, GMF).

Côté experts, le panel sera lui aussi très large, autour de toutes les dimensions  qui composent les dynamiques de transformation actuelles : leadership, prise en compte de l'émotion, apport des neurosciences, intelligence artificielle et robotique, bonheur au travail…

Enfin, les participants pourront également échanger entre eux, puisque chaque grande séquence se clôturera par une session d'ateliers par groupe de 7 ou 8. L'occasion pour chacun de partager un état des lieux de la transformation dans son organisation, des freins qu'il rencontre ou des leviers sur lesquels il s'appuie.

Un événement qui promet donc d'être riche et, il faut le souligner, qui ne sera pas centré outil. « L'outil est un relais, un accélérateur, un support, de la dynamique organisationnelle. Mais quand, par exemple pour la communication interne, la question de fond devient de savoir comment elle peut soutenir les processus des lignes métier, ou bien contribuer à l'alignement de tous à la stratégie de l'entreprise, le rapport à l'outillage devient secondaire. Donc, non, ce ne sera pas une conférence intranet. Mais nous recommandons aux responsables intranet et de communication de venir, car leur métier évolue », souligne Raphël Briner.

Pour découvrir le programme complet et s'inscrire : Knowledge Tour Paris 2018

Knowledge Tour 2018

Promo Newsletter