« Faire de l’intelligence économique sans faire collaborer le public et le privé aboutit à une impasse. Cette collaboration est indispensable pour aider les entreprises », déclare Charles-Henry Rheinart, responsable du dispositif d’intelligence économique de la CCI de l’Essonne. C’est l’enjeu des deuxièmes assises régionales de l’intelligence économique organisées le 4 mai prochain à la CCI de l’Essonne. L’objectif est de communiquer le plus largement possible sur les ressources en intelligence économique et les dispositifs de collaboration dont peuvent disposer les entreprises pour développer leurs activités.
Ces assises seront donc ouvertes aux PME et PMI, les premières concernées, mais également à tous les acteurs du développement économique, des collectivités territoriales, des représentants des ministères, des organismes consulaires, des pépinières d’entreprises, des incubateurs, etc. Elles sont organisées cette année en collaboration avec Optics Valley, association qui fédère la filière Optique au niveau régional, ainsi qu’avec le Comité mécanique, tête de réseau de la filière mécanique à l’échelle régionale. Un coup de projecteur sera donc donné sur ces secteurs avec la présence de nombreux acteurs de ces filières.
Une première partie de ces assises sera consacrée à la protection du business et la sécurité de l’information lorsque les entreprises doivent travailler à plusieurs avec des partenaires distributeurs ou des partenaires technologiques. Interviendront à ce sujet des cabinets de conseils ayant développé des méthodologies spécifiques de collaboration et un avocat spécialisé, notamment dans les partenariats à l’international. « Il y a un minimum de précautions à prendre dans les échanges d’informations pour que la collaboration puisse se passer le mieux possible jusqu’au bout du processus de partenariat », explique Charles-Henry Rheinart.
Une deuxième partie intitulée « Le renseignement économique, votre atout gagnant » sera axée sur l’intelligence économique offensive, la captation de l’information sensible et stratégique pour développer le business. Interviendra notamment le général Daniel Schaeffer, consultant en stratégie internationale, spécialiste du Sud-Est asiatique. « Il prodiguera ses conseils pour intervenir efficacement en Chine, au Viet-Nam et en Thaïlande notamment, une zone qui constitue un enjeu majeur pour le business. Les entreprises doivent savoir qu’elles ne sont pas seules face à ces défis », insiste Charles-Henry Rheinart. De même, l’Adit (Agence de diffusion de l’information technologique) annoncera l’ouverture de son centre d’affaires à Baghdad (Iraq) et explicitera le dispositif d’appui dont peuvent bénéficier les PME.
Enfin, entre ces deux parties, un débat animé par Charles-Henry Rheinart permettra aux entreprises de prendre contact avec des spécialistes et des experts de la Gendarmerie nationale et de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). Selon Charles-Henry Rheinart, leur rôle est méconnu alors que ce sont des services de l’Etat qui sont également à la disposition des entreprises, tant pour leur sécurité économique que pour leurs actions de renseignement, d’acquisition de l’information sensible et de développement de leurs activités.
Pour s'inscrire : Assises régionales de l’intelligence économique