La consultation sur les rythmes scolaires en mode participatif

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, vient de lancer une consultation nationale sur les rythmes scolaires. Celle-ci prend trois formes : institutionnelle, avec les auditions par un comité de pilotage des institutions et des organismes concernés ; locale, à travers des débats ou tables rondes organisés dans chaque académie par les rectorats ; et, nouveauté, à l'échelle nationale sous forme interactive, avec le lancement d'une plate-forme participative ouverte à tous les internautes.

Site participatif sur les rythmes scolaires

Présenté comme « l’une des pièces maîtresses de ce grand débat », le site www.rythmes-scolaires.fr comporte un premier espace pour s'informer sur la consultation : ses raisons, ses objectifs, son organisation et son calendrier. Un deuxième espace propose des ressources d’information : des repères historiques, des exemples d’expérimentations menées en France, la situation dans d'autres pays, et un fonds documentaire. Un troisième espace permet de suivre les consultations institutionnelles et locales en prenant connaissance des différentes contributions auxquelles elles ont donné lieu.

Enfin, le dernier espace permet à tout internaute de participer au débat selon trois thématiques : les rythmes scolaires et l'école, les rythmes scolaires et la famille, les rythmes scolaires et la société. Chaque semaine une question est posée dans l'une de ces trois thématiques, par exemple : Faut-il développer les activités culturelles à l'école ? Faut-il raccourcir ou allonger certaines vacances ? Comment éviter les « journées rouges » sur la route ? Mais les internautes sont bien entendu également libres de proposer des sujets.

Site participatif sur les rythmes scolaires

Le site restera accessible tout au long de la première phase de travail, jusqu’au 15 décembre. Au terme de cette période, un rapport de synthèse sera rédigé afin de reprendre les apports du débat sous ses trois formes, institutionnelle, locale et interactive.

Promo Newsletter