Portail

La fondation Apache donne du crédit à la plate-forme sociale Rave

Apache Rave est un projet de plate-forme open source pour la mise en œuvre de portails sociaux. La fondation Apache vient de l’extraire de son incubateur de projets pour le hisser au rang de projet de premier niveau (Top-level Project). Une promotion qui récompense la qualité du travail des contributeurs et qui en fait un projet à part entière de la fondation.

Rave se présente comme une plate-forme légère et extensible, basée sur des standards ouverts. Elle repose sur un moteur d’applications composites et d’agrégation de gadgets sociaux. Elle supporte nativement les gadgets OpenSocial et intégrera ultérieurement ceux du W3C. Elle est compatible avec le standard Activity Stream, favorisant l’interopérabilité avec les autres plates-formes sociales.

Rave, interface administrateur

Une page de description des gadgets dans l’interface administrateur.

Avec son approche modulaire et ses capacités d’intégration, Rave cible à la fois les projets d’intranet et de portails internet 2.0. L’administrateur dispose d’une interface pour constituer la bibliothèque de gadgets, gérer leur cycle de vie et les droits d’accès (prise en charge complète de l’authentification par OAuth). Il sélectionne ainsi ceux qu’il veut laisser en libre accès.

Le frontal utilisateur offre un environnement convivial à la Netvibes. Le rendu graphique est personnalisable par des « skins ». Un système d’onglets permet d’ajouter des pages et de les composer à sa guise. On peut sélectionner le nombre de colonnes, déplacer les gadgets à la souris ou sélectionner leur page de destination avec des menus déroulants.

Rave, interface utilisateur

L’interface utilisateur avec ses gadgets OpenSocial personnalisables.

Rave rassemble et combine plusieurs projets déjà en production. Les principaux contributeurs et donateurs de code sont Mitre Corporation, une organisation américaine à but non lucratif rassemblant 7600 scientifiques et ingénieurs, l’éditeur de CMS open source Hippone et des universités comme celles de l’Indiana ou de Groningen, en Hollande.

Développé depuis mars 2011 au sein de l’incubateur, Rave a fait l’objet de huit distributions mineures. L’équipe travaille maintenant sur la distribution 1.0, qui sera la première version de production. Elle devrait être regardée attentivement par les organisations en attente d’une plate-forme de portail open source et véritablement respectueuse des standards.

Promo Newsletter