Participation citoyenne

La Mairie de Paris lance son Budget participatif

Du 24 septembre au 1er octobre prochains, les parisiens sont invités à voter pour 5 des 15 projets qui leur sont proposés par la municipalité. Les plus populaires seront mis en œuvre dès 2015.

Au total, le montant affecté à ces projets sera de 20 millions d'euros. Mais sur l'ensemble de la mandature, la municipalité indique que c'est 5 % du budget d'investissement (dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l’espace public comme la voirie ou les jardins) de la ville qui sera engagé pour le Budget participatif, soit 426 M€.

Par ailleurs, si les projets soumis au vote aujourd'hui sont proposés par la mairie, les parisiens pourront à partir de cet automne, via une plate-forme internet, soumettre leurs propres projets.

Un site de vote en ligne

Pour cette première phase du Budget participatif, les parisiens peuvent voter via un site internet où sont notamment détaillés les 15 projets proposés et précisé le budget alloué à chacun. Un espace permet également de poser des questions et d'obtenir des précisions sur les projets ou les votes. Enfin, la promotion de la démarche et des projets peut se faire sur Twitter via le hashtag #NotreBudget.

Budget Participatif Paris

Bien sûr, un bulletin de vote est aussi disponible dans des lieux publics (mairies d'arrondissement, certaines bibliothèques, antennes jeunes, etc.). Ce bulletin comporte des informations sur les projets. Pour voter, il faudra se rendre dans une mairie d'arrondissement ou à l'espace Paris Rendez-vous de l'Hôtel de Ville.

Fermer une vingtaine de tronçons de rues parisiennes de barrières mobiles afin de les offrir aux enfants pour le jeu et la détente, réaliser deux piscines éphémères de 25 mètres, implanter des jardins pédagogiques dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la capitale (350 en disposent déjà sur 663), ou, encore, développer un réseau d'espaces de coworking entre étudiants et entrepreneurs, tels sont quelques exemples de projets proposés. Pour découvrir tous les projets et s'inscrire : Budget participatif.

Une plate-forme d'idéation annoncée pour 2015

Mais le lancement du Budget participatif est aussi l'occasion pour la Mairie de Paris de rappeler les actions qu'elle mène en matière de participation citoyenne. Parmi elles, une plate-forme d’idéation sera mise en ligne dès 2015. Dénommée « Madame la Maire j’ai une idée », elle accueillera toutes les concertations à venir.

La e-pétition, qui permet d'imposer une demande citoyenne à l’ordre du jour de la Maire de Paris au Conseil de Paris, va voir son outil modernisé et son seuil abaissé à 5000 signatures, contre 18190 jusque-là (1 % de la population parisienne). Un dispositif similaire devrait être mis en place au niveau des arrondissements, avec un seuil de 1% de leur population.

Une réorganisation des conseils de quartiers est aussi en cours pour confier leur présidence à des citoyens et non plus à des élus, afin de placer les habitants au centre du processus décisionnel de leur quartier. La charte parisienne de la participation sera par ailleurs rénovée. Enfin, des modalités innovantes de participation seront proposées, avec par exemple l’expérimentation de kiosques citoyens dans plusieurs arrondissements.

Promo Newsletter