La participation citoyenne en débat à Bordeaux

« Le citoyen au cœur de l'innovation locale », tel est le thème d'un colloque international qui se tiendra à Bordeaux les 24 et 25 juin, à l'initiative de la ville de Bordeaux, du Conseil de l'Europe et de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

« Ce colloque permettra notamment de mesurer le lien qui reste à construire entre performance et démocratie locale, entre modernisation de la gestion et gouvernance. Avec cette question essentielle : quel pourrait être le rôle du citoyen entre consommation et « coproduction » du service public ? », indiquent les organisateurs.

A l'heure des réseaux sociaux, une conférence intitulée « Politiques innovantes du numérique : quel rôle pour le citoyen ? » s'interrogera notamment sur la fonction que peut jouer le numérique pour enrichir la relation au citoyen et la démocratie participative. Une problématique qui sera abordée à travers « les expériences les plus concluantes d’e-democratie. »

Participeront entre autres à cette conférence la secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, Antonin Torikian, expert des technologies numériques de Silicon Sentier, et Matt Poelmans, directeur de l'ONG Citizenlink.

Une autre conférence, « Démocratie locale et participation citoyenne », permettra également de comparer les pratiques et les outils mis en œuvre dans différents pays pour améliorer la relation entre le citoyen et sa commune. Témoigneront notamment lors de cette conférence des personnalités du Royaume Uni, du Canada, d'Espagne, ou encore d'Allemagne.

Pour découvrir le programme complet de ce colloque qui attend la venue de plus de 500 personnes et s'inscrire (gratuit pour les étudiants) : Le citoyen au cœur de l'innovation locale.

Le citoyen au cœur de l'innovation locale, Bordeaux

Promo Newsletter