Salon

La place du réseau social et les facteurs de succès : les thèmes forts de Solutions Intranet

Cela ressemble à un retour aux sources. Cette année, le salon Solutions Intranet, qui ouvre ses portes demain midi, mardi 24 mars, accorde une large place à l'intranet.

Ce ne sont pas les mêmes plates-formes, ni les mêmes enjeux qu'il y a quelques années. Entre-temps, le réseau social d'entreprise (RSE) a imposé sa vision et il a popularisé les approches collaboratives.

Plusieurs conférences et ateliers traitent justement des rapports et des articulations entre les logiques de communication et de mise à disposition de services, d'une part, et de collaboration, d'autre part.

La plate-forme eXo choisie par l'Elysée

L'Elysée, habituellement peu loquace sur ces choix informatiques, témoignera des enjeux qui accompagne la mise à disposition de la plate-forme d'eXo. Celle-ci s'inscrit dans un projet de modernisation de l'intranet et d'outillage des échanges entre les différents services.

Les éditeurs qui s'étaient positionnés historiquement sur le créneau de l'intranet collaboratif et social, comme Jalios, Liferay ou Microsoft avec Sharepoint, seront également présents et apporteront leurs éclairages.

Il sera intéressant de les confronter avec ceux des purs éditeurs de RSE, qui lorgnent ce marché. SeeMy a fait un premier pas dans ce sens. D'autres s'apprêtent à dévoiler de nouvelles initiatives.

Le réseau social ne peut prétendre suppléer l'intranet ou d'autres briques du système d'information, comme la gestion documentaire, dans les grands groupes. Ces derniers font face à d'autres problématiques.

Trois d'entre eux, Saint-Gobain, Solvay et Thalès, se pencheront sur l'urbanisation du système d'information et l'intégration du RSE avec le système d'information lors d'une conférence animée par leur prestataire commun, le cabinet de conseil Spectrum Groupe.

Animation et accompagnement : thèmes incontournales en 2015

Les enjeux liés spécifiquement aux RSE concernent le déploiement, l'animation et l'accompagnement. De nombreuses conférences y feront référence : les bons plans, les erreurs à éviter, les communautés à lancer en priorité, le pilotage de celles qui ont été lancées...

On retrouve les thèmes dominants de la dernière édition du salon Enterprise 2.0 Summit, qui se tenait en février.

L'intitulé de la conférence de la société Kimind « Non les formations ne suffisent pas à faire adopter une plate-forme collaborative » résume bien les enjeux actuels auxquels sont confrontés de nombreuses entreprises.

Comme chaque année, des projets nouveaux seront présentés. Ainsi, la Banque Populaire et l'Union des caisses de Sécurité sociale (Ucanss) reviendront sur les initiatives qu'elle ont menées avec la solution de Jamespot. Quant à la FDJ, elle témoignera avec l'agence Pepper Cube.

Promo Newsletter