Start up

La plate-forme 2.0 e-tipi parée pour équiper toutes les communautés

Cette solution collaborative de l'éditeur français myLittleTools revient dans une nouvelle version qui lui apporte notamment une interface entièrement remodelée, renforçant sa dimension conversationnelle.

Lancé en 2009, e-tipi est initialement un outil de management des idées, disponible en mode Saas et sur site. Il permet de lancer des challenges – matérialisés sous forme de communautés  : les tipis – et d'assurer la gestion des idées proposées et discutées au sein de ces tipis. Il dispose pour ce faire de multiples fonctions  : système de statuts pour l'évolution des idées, fonction de révision des contributions avec historique des versions, votes, etc.

A ce premier usage, s'est ensuite ajouté celui destiné aux communautés d'apprenants. E-tipi est ainsi distribué en marque blanche par le spécialiste de l'e-learning XPERTeam, soit comme une option de son LMS, WBT Manager, soit comme une solution indépendante, sous le nom de WBT Communautés.

« Aujourd'hui, l'une de nos priorités reste d'équiper les communautés d'apprenants et nous allons proposer à la fin de l'année une offre Saas destinée aux centres de formation, indique Elian Chrebor, fondateur et président de myLittleTools. Mais début 2013, nous poursuivrons la déclinaison de notre solution avec une offre pour les institutions (mairies, conseils généraux etc.), puis une autre pour les réseaux de distribution. »

L'activité des communautés mieux mesurée

Sur le plan fonctionnel, la nouvelle version d'e-tipi s'est enrichie d'un nouveau type de contenu, les Articles, sur le modèle du blog, dans une optique de diffusion d'informations.

Aux outils d'animation (notifications, association d'un compte Twitter à une communauté, résumé d'activité...) sont venus s'ajouter des rapports pour mesurer l'activité des communautés.

« Nous avons aussi complètement remodelé l'interface afin de mettre en valeur les discussions, explique Elian Chrebor. Et de nouveaux algorithmes détectent les contributions les plus prometteuses et les participants les plus impliqués. »

Autre nouveauté, l'API complète, qui permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de la plate-forme depuis une autre application (annuaire LDAP, système RH, LMS, CRM, etc.), via des services web.

e-tipi, Bricoman

Sur la page d'accueil d'une communauté remontent, à gauche, les dernières discussions (idées, partage d'expérience, etc.). A droite, il est possible de faire figurer les derniers documents (pdf, video, images, etc.) téléchargés, les discussions mises en favori, ou encore les messages envoyés par l'administrateur de la communauté.

e-tipi, idée

Trois types de contenu existent sur e-tipi. Les idées ou discussions (ci-dessus), les messages que l'administrateur de la communauté peut envoyer à l'ensemble de cette dernière ou à des membres en particulier, et les articles, pour par exemple diffuser du contenu éditorial.

Parmi ses clients, e-tipi compte Bricoman, la filiale discount de Leroy-Merlin, qui l'utilise pour les discussions (partage d'expérience, proposition d'idées...) transverses entre magasins ainsi que pour faciliter la communication depuis le siège vers les magasins.

Toujours dans la distribution, la solution est en cours de déploiement chez un fabricant de produits électroniques, à qui elle servira à rassembler ses vendeurs travaillant dans différentes grandes surfaces spécialisées.

« Dans d'autres domaines, le gouvernement flamand utilise par exemple e-tipi pour travailler avec des associations sur le thème de l'économie sociale, indique Elian Chrebor. Et nous sommes en train de le déployer chez un fabricant de matériel de diagnostic médical, à des fins de communauté apprenante. »

Promo Newsletter