Plusieurs nouveautés retiennent l'attention dans la version 6 du logiciel de visioconférence de Citrix. L'éditeur insiste sur l'effort de simplification visant à banaliser l'usage de la visioconférence.
Elle est devenue une commodité aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais pas encore en France, en Allemagne ou en Suisse, regrette Rouven Mayer, responsable marketing produit de Citrix pour la région EMEA.
Le partage d'un simple lien sur une page personnalisée, avec l'affichage de sa photo et de son état de disponibilité, permet désormais d'inviter des participants à une réunion en ligne. Il est néanmoins toujours possible de monter des sessions spécifiques requérant un numéro d'identification.
Une option supplémentaire a été ajoutée au partage d'écran afin de rassurer les utilisateurs qui n'étaient pas toujours à l'aise avec cette fonction. Ils sélectionnent désormais à la souris la zone à afficher et gardent à l'abri des regards le reste de l'interface.
Dans un autre registre, Citrix a amélioré la diffusion en mode streaming de vidéos stockées sur son disque dur ou des répertoires partagés au cours d'une réunion en ligne. Cela se pratiquait à l'occasion, en particulier pour des sessions de formation ou des démonstrations commerciales, mais GotoMeeting n'avait pas intégré cet usage et la qualité sonore ne suivait pas. Ce point est désormais corrigé.
La solution est facturée au nombre d'organisateurs et de participants. Il faut compter 39 € par mois pour un organisateur invitant jusqu'à 25 interlocuteurs. La grille tarifaire est disponible en ligne .