L'activité de Knowledge Plaza a pratiquement doublé au 1er semestre

Knowledge Plaza a bien débuté l'année 2010. Le chiffre d'affaires a progressé de 87% au cours des six premiers mois et l'activité est devenue profitable. D'ici la fin de l'année, l'éditeur belge, qui emploie 12 personnes, ne devrait pas être loin du million d'euros.

Ces bons résultats s'expliquent pour partie par les nouveaux clients que touche l'éditeur. « Si notre attention se portait initialement sur les grandes entreprises (départements de veille, de stratégie, recherche et développement, etc.), le besoin de gestion collaborative des connaissances est également fort ressenti par les petites et moyennes entreprises, d’où notre nouvelle offre en ligne depuis début 2010 à des prix très démocratiques », écrit Gregory Culpin, dans un billet publié sur le blog de l'éditeur.

Un tarif à 35 euros par mois pour dix utilisateurs

Cette nouvelle offre, à laquelle on souscrit en payant par carte bleue en ligne, commence à 35 euros par mois pour dix utilisateurs. Des tarifs dégressifs à 60 et 150 euros sont proposés pour respectivement 20 et 100 utilisateurs. L'éditeur indique avoir équipé 150 environnements à ce jour.

Ces offres, qui constituent un bon moyen de découvrir l'outil de productivité de Knowledge Plaza, reprennent l'essentiel des fonctions de la version entreprise. Elles n'incluent toutefois pas la personnalisation, ni l'import et l'export. Cette dernière option sert notamment à créer et à diffuser une newsletter de veille au format Word ou PDF. Les clients ne bénéficient pas non plus de la même qualité de service que ceux de l'offre Entreprise, ni des prestations de formation et de conseil de l'éditeur.

Un nouvel usage se développe : "information brokerage"

Knowledge Plaza - UsagesSi Knowledge Plaza touche désormais davantage de petites structures, la majorité des clients a souscrit l'offre Entreprise. Le budget moyen qu'ils consacrent est d'environ 2 000 euros par mois, pour une offre qui débute à 700 euros. L'éditeur continue d'intéresser de très grands comptes, appartenant au CAC 40.

Knowledge Plaza, qui vient de la gestion de la connaissance, couvre un large éventail d'usages. Pour la première fois, il les a catégorisés. Si la collaboration et la veille restent importants, un nouveau besoin se fait jour : « l'information brokerage », ou rediffusion intelligente d'informations auprès d'un public interne ou externe à l'entreprise. Un axe sur lequel l'éditeur compte insister.

 

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